Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de Complexe multi-sports prend forme à Saint-Martin

durée 12h03
19 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Martin va de l’avant dans l’aménagement d’un complexe multi-sports et récréatif. Le projet, qui a été divisé en plusieurs phases, prévoit entre autres l’aménagement d’un terrain de baseball réglementaire, un bâtiment des loisirs, une patinoire avec un toit, un garage pour entreposer la resurfaceuse, un terrain de basketball, deux terrains de tennis, deux terrains de volleyball, deux terrains de pétanque, un de shuffleboard ainsi qu’un parc pour les enfants.

Le maire de la municipalité, Jean-Marc Paquet, affirme que ce vaste projet se réalisera en plusieurs phases au cours des quatre ou cinq prochaines années. Toutes ces infrastructures seront aménagées sur un terrain que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a donné à la municipalité et qui est situé près de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin

Terrain de baseball
La toute première phase sera l’aménagement d’un terrain de baseball qui s’amorcera ce printemps et qui devrait être complété au mois de septembre prochain. Ce projet, estimé à 160 000 $, recevra une contribution de 87 053 $ de la MRC Beauce-Sartigan par le biais du programme du Pacte rural. La construction d’un nouveau terrain de baseball était devenue essentielle puisque celui situé près de l’école primaire de Saint-Martin était devenu trop petit pour la pratique de ce sport.

Patinoire naturelle avec un toit
Le second projet que le conseil municipal compte réaliser est l’érection d’une patinoire recouverte. Le stade couvert, dont les coûts préliminaires sont estimés à 1,2 M$, serait doté d’une glace naturelle. M. Paquet affirme que l’ébauche du projet prévoit toutefois que, si l’on désire transformer le stade en aréna dans le futur, les plans seront conçus à cet effet.

D’ailleurs, la municipalité fera une demande d’aide financière au gouvernement pour ce projet entre autres. Si la réponse des autorités gouvernementales devait arriver assez tôt, on pourrait déjà amorcer les travaux de préparation du terrain en 2012 et débuter la construction au printemps 2013. Si tel était le cas, M. Paquet croit que la future patinoire pourrait être accessible dès l’automne 2013.

Coûts
Précisons que tous les aménagements prévus dans le cadre de ce projet d’aménagement de ce complexe multi-sports et récréatif sont évalués, selon les ingénieurs, à quelque 4 M$. Le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet, croit que l’on pourra les réaliser pour une somme inférieure. « Bien des travaux seront réalisés en régie, ce qui permettra de diminuer ce montant. De plus, avec les surplus de la municipalité, nous sommes confiants que nous aurons peu ou pas d’emprunt à contracter », ajoute celui-ci. 

M. Paquet souligne aussi que ce projet global fait l’unanimité au sein de son conseil et de la population. « Nous entendons que du bien à ce sujet », conclut le maire de Saint-Martin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge