Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bref bilan des inondations par le conseil municipal de Beauceville

durée 13h11
7 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir à l'Hôtel de Ville de Beauceville, plusieurs sujets faisaient l'ordre du jour. Les conseillers et le maire ont d'abord discuté des inondations du 21 octobre dernier. La ville de Beauceville demandera une aide financière au gouvernement afin de payer une partie des dépenses que les travaux de nettoyage ont engendrées. La municipalité a déboursé entre 35 et 50 000 $ afin de remettre en bon état tout ce que la rivière a pu abîmer. « Ce montant n'englobe même pas les dommages causés aux résidents, mais juste ceux causés à la ville', explique le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc.

L'autoroute 73
“Lors des dernières réunions du BAPE (Bureau d'audience publique sur l'environnement), je suggérerais l'adoption du tracé est qui emprunte le rang Saint-Charles, car ce chemin deviendrait plus facile d'accès en cas d'urgence. Ça deviendrait notre voie d'urgence. Vous avez vu lors des inondations combien de chemin de détours il fallait prendre. Si l'autoroute était plus haute, il serait plus facile de voyager dans ces cas là.', justifiait le maire. Un problème s'oppose au projet; 'Nous avons envoyé un formulaire aux occupants du rang Saint-Charles pour savoir s'ils étaient pour ou contre. Onze étaient contre et un était favorable. Il reste encore des formulaires à remplir par contre.', de dire M. Bolduc. Le BAPE oblige le ministère des Transports à fonctionner de cette manière et à obtenir l'avis du public.

Une piste cyclable de Saint-Georges à Scott
Selon Paul Veilleux, du district numéro trois, la voie ferrée adjacente à la rivière Chaudière pourrait être vendue. M. Veilleux y voit là une belle opportunité pour l'attrait touristique de la région : ‘Je ne crois pas que ce chemin de fer sera vraiment profitable pour l'économie beauceronne. Imaginez une piste cyclable de Saint-Georges à Scott... Ça donnerait un niveau touristique intéressant pour la région.'.

Réseau routier
Le budget de cette année inclura les dépenses qu'engendrera l'amélioration du réseau routier. Des travaux seront exécutés sur certains chemins municipaux des secteurs ruraux, et ce, pour une valeur de 20 000 $.

La porcherie de mon voisin est sur mon terrain!
L'emplacement d'une porcherie construite en 1993 aurait dépassé les limites de terrain du propriétaire. En fait, l'occupation réelle du terrain ne correspond pas aux titres d'acquisition. 'Vous trouvez que nous sommes exigeants quand vous faites la demande de permis de construction? Voyez-vous pourquoi maintenant?’, questionne le maire. À ce sujet, la ville de Beauceville ne s'objectera pas à la demande faite par la Ferme RE Bilodeau, à l'effet d'aliéner une partie de lot de 357.7 m2. 

Des cours d'artisanat
De Beauceville, Mme Poulin a fait une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec afin de pouvoir utiliser un secteur rural à une fin autre que l'agriculture. Mme Carole Poulin a l'intention d'offrir des cours d'artisanat les soirs de semaine et les week-ends. Étant donné que cette demande n'aura aucun impact sur l'environnement et qu'elle permet d'exploiter un bureau de tenue de livre de comptabilité, la Ville ne s'objectera pas à la demande de Mme Poulin.

VTT
Le Conseiller M.Sylvain Morin souhaite qu'à une séance ultérieure soit proposé un règlement relatif à la circulation de véhicules tout-terrains sur certains chemins municipaux. Le tout, dans le but d'aller au restaurant ou d'aller faire le plein d'essence.

La séance fut ajournée au lundi 13 novembre.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge