Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'au Maine est notre priorité » — François Legault

durée 12h21
30 octobre 2015
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, est venu supporter son candidat dans Beauce-Sud, Tom Redmond, aujourd'hui. Ceux-ci ont profité de cette journée pour annoncer l'un de leurs principaux engagements pour la circonscription.

« La CAQ veut le prolongement de l'autoroute 73 jusqu'au Maine. Il s'agit de notre priorité pour votre circonscription. Nous avons visité l'entreprise Abritek aujourd'hui et comme plusieurs entreprises ils nous ont dit que ça féliciterait grandement leurs travaux. Le gouvernement libéral n'est pas intéressé à pousser le projet plus loin, mais nous, nous allons le faire. C'est logique pour l'économie et le transport de marchandises. Il y a déjà une pétition de 22 000 noms, les villes de Saint-Georges et de Lévis, les trois MRC de la Beauce, le député fédéral Maxime Bernier et la communauté métropolitaine de Québec appuient ce dossier. Je ne comprends pas pourquoi les Libéraux ne font pas de ce travail un cheval de bataille », affirme M. Legault.

Le candidat y allait du même son de cloche. « Le contexte actuel est des plus favorables: la reprise économique aux États-Unis est manifestement présente. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour améliorer nos exportations, dont le taux de change qui nous avantage énormément. Avec un projet comme celui-ci et un plan économique solide, le Québec serait en mesure de connaître une bonne croissance et assurerait un développement économique majeur des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale. En plus, la congestion routière serait appelée à diminuer grandement », déclare M. Redmond qui mentionne que si Robert Dutil n'a pu faire avancer ce dossier chez le Parti libéral du Québec, personne dans ce parti ne peut le faire.

La CAQ, seule option pour l'économie

De son côté, le chef de la CAQ se réjouit de voir que son candidat dans Beauce-Sud a des projets aussi porteurs pour sa région. « Vous savez, les Libéraux n’ont pas à donner de leçons à quiconque en matière d’économie. Le dernier aveu d’échec du gouvernement: le ministre des Finances a dit publiquement qu’il ne pourra pas respecter sa prévision de croissance économique d’au moins 2 % cette année comme le prévoyait le budget libéral de mars dernier. Ça confirme une chose: pour les deux premières années du mandat libéral, le Québec n’aura fait aucun rattrapage économique par rapport à ses voisins. Ne donnons pas les clés d’un tel projet aux libéraux, ce serait irresponsable. Les Beaucerons peuvent choisir la Coalition avenir Québec, un parti qui fait du développement économique sa priorité », ajoute-t-il.

Élection partielle égale vote faible ?

Les élections partielles donnent souvent droits à des votes populaires faibles. Considérant que cette élection suit une campagne fédérale, est-ce que la CAQ a peur qu'un vote faible puisse nuire à ses chances ? « On a fait et on fera également beaucoup de travail dans toutes les partielles. Je serai en Beauce lundi pour faire des appels de pointage. Il s'agit d'un grand défi, surtout à la suite de la campagne fédérale. Le premier ministre Couillard a fait exprès, car il veut un vote faible pour espérer l'emporter, mais ça n'arrivera pas. Les gens vont aller voter malgré le cynisme de M. Couillard », évoque M. Legault.

Tom Redmond a conclu en mentionnant que M. Couillard a probablement déclenché les élections rapidement, car il a peur des répercussions que pourrait avoir sur son parti la divulgation du rapport de la commission Charbonneau.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    CHARLIE
    temps Il y a 8 ans
    Belle parole électorale,mais au fait M.REDMOND quel sont vos realisations a titre de conseiller a ville de ST-GEORGES.......dites nous clairement un projet que vous avez menez de front et réaliser......
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    La ville et le Provincial doivent faire qqch!!

    Pas obligé de se rendre aux USA mais ils doivent prolonger la Route au sud de la ville, présentement on est pognés pour rouler dans des rues résidentielles pour se déplacer nord-sud après l'autoroute....!
  • GR
    Georgien réaliste
    temps Il y a 8 ans
    Irréaliste et inutile si on tient compte du trafic carrément insuffisant au-delà de St-Georges vers le sud, coûts prohibitifs en rapport avec la non nécessité, on n'a pas les moyens de se permettre ça. Pourquoi faire des promesses irréalisables? Vous devriez vous contenter de promettre de relier l'autoroute à partir de la 127e rue jusqu'au boulevard urbain de la 150e rue, ce qui réglerait l'engorgement de l'intersection près du Burger King. C'est d'ailleurs pour cette raison que la 150e rue a été réalisée à 4 voies, en prévision de l'arrivée de l'autoroute à cet endroit. De toute façon, le MTQ n'aura pas d'autre choix que de le faire quand l'autoroute de la Beauce sera ouverte sur toute sa longueur, il n'y aura pas d'autre moyen de régler la circulations intenable à l'intersection de la 107e rue et du boul. Lacroix.
  • S
    Steve
    temps Il y a 8 ans
    Je suis bien d'accord... bien des entreprise de la région dépendent de la vente aux usa... et je suis du meme avis que Tom... un déclanchement d'élection si rapide et coller sur les fédérales cache quelques chose
  • BC
    Beauceron CAQ
    temps Il y a 8 ans
    Vous avez mon appui, lachez pas!
    Faut passer le message aux libéraux!
  • DC
    Diane C.
    temps Il y a 8 ans
    Si Legault est aussi bon pour faire avancer ça que ce qu'il a fait avancer le bout entre Ste-Marie-Saint-Georges quand y'était ministre péquiste, c'est pas demain la veille. Pelleteux de nuages!
  • PFPF
    Pas fort, pas fort, continuez vos bulles
    temps Il y a 8 ans
    Votre priorité: l'autoroute ? c'est pas que le pelleteux de nuage, on va surfer là-dessus 20 ans; y a rien d'autres à faire dans Beauce Sud ???
  • UL
    Un Lucide
    temps Il y a 8 ans
    Vos priorités devrait être de vous faire élire comme gouvernement monsieur Legault, car tout le reste ne sont que des paroles en l'air !!
  • B
    Bob
    temps Il y a 8 ans
    De par les commentaires, on voit bien que les gens sont habitués aux libéraux; rien ne se passe et l'autoroute est en construction depuis 1970. Tout ce que ça prend, c'est une volonté politique et les libéraux l'ont jamais eu.....
  • I
    Incroyant
    temps Il y a 8 ans
    Il aura fallu 50 ans pour rendre la 73 à St-Georges alors que plusieurs villes et villages en avaient besoin pour voyager vers la Capitale. Qu'en est-il pour prolonger vers le Maine? Y a-t-il des bouchons de trafic se dirigeant vers les États qui nécessiteraient une dépense publique de l'ordre requis pour prolonger la 73 au-delà de St-Georges ou de St-Côme? Ceci est utopique et illusoire sans un projet sérieux du Maine de construire une route à deux voies vers le Québec.

    Exprimer une volonté de voir ce prolongement est une belle pensée lancée en l'air lors d'une course électoralem mais ce n'est que du pelletage de nuages....
  • LT
    Luc Tardif
    temps Il y a 8 ans
    Coup donc, vous M. Redmond, vous étiez où quand il fallait se battre pour que l'autoroute se rende à Saint-Georges? On vous a pas trop entendu me semble.
  • SP
    Stephane Poulin
    temps Il y a 8 ans
    Sorry la CAQ mais pour ma part c'est terminé le vote stratégique! Je retourne vers le seul parti qui aime le Québec et vers un homme qui a toute ma confiance. Je vote pour un Québec fort, vert et unis. Je vote Parti Québécois avec Pier-Karl.
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 8 ans
    Prolonger l'autoroute sous forme de Boulevard Urbain ou voies rapides ou autre c'est vraiment nécessaire!

    Le parc industriel et le nord de la ville sont une concentration importante d'industries et de commerces. Et le plus gros de la population est au SUD de la 127e Rue.

    Ça manque cruellement de fluidité passé ce rond-point, la 127e Rue et la 10e avenue sont très achalandées aux heures de pointe, matin, midi, soir... une voie de contournement qui part du Rond-Point vers le Sud est à faire et rapidement !!!
  • F
    fred
    temps Il y a 8 ans
    coudonc,on reve en couleurs
  • UPDT
    un payeur de taxes
    temps Il y a 8 ans
    M Redmond, M Legault,

    On a pas besoin d'un autoroute qui mène au BOIS du MAINE mais du prolongement de la 10 vers St-Georges pour exporter nos produits vers l'ouest ou la Nouvelle Angleterre. Cette alternative va donner l'option d'utiliser la 20 ou la 10. Des gens de Québec ou à l'Est utiliseront dorénavant ce tronçon.

    Le Maine n'est pas le chemin le plus court qui mène à l'ouest et ou au Sud de Boston voir la région de New-York
  • VLC
    vivement la caq
    temps Il y a 8 ans
    Bravo au grns qui aime se faire fourrer... vous avez une poiture de taille... meme pas capable de reconnaitre que c son beau frere qui fait du vandalisme devant lui... imaginez ce qu'il peux faire au parlement
  • LT
    Luc Tardif
    temps Il y a 8 ans
    Trop facile de faire ce type d’engagement quand on ne gouverne pas, et que le résultat recherché dépend d’un gouvernement étranger. Une autoroute qui finirait à Armstrong va voir plus de chevreuils ly circuler que d’automobiles. Pas tellement aidant pour nos exportations.
  • MG
    Marco G
    temps Il y a 8 ans
    Faut pas avoir compris grand-chose de ce qui se passe ici pour faire une priorité d’une autoroute vers le Maine. Dire que c’est les mêmes qui reprochent aux libéraux d’avoir fait des élections avec une promesse d’autoroute. Pas fort.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...