Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale: « Gardez la Beauce intacte » - Maxime Bernier

durée 12h12
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Beauce Maxime Bernier a déposé son mémoire lors du passage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, à Lévis, jeudi. Essentiellement, le député, appuyé par de nombreux maires de la région, est venu répéter pour une « xième » fois de conserver les limites territoriales de la Beauce intactes.

« Historiquement, la Beauce a été isolée des autres zones de colonisation si bien que les Beaucerons se sont forgé une identité propre, jusqu’au point où ceux-ci s’identifient davantage à leur région, qu’à leur province ou leur pays », d’expliquer le député.

Nier l'histoire
Celui-ci a également mentionné que de couper ces huit municipalités de la Beauce serait de nier la réalité sociale, l’histoire ainsi que les liens qui unissent les Beaucerons sans compter qu’on viendrait ainsi affaiblir l’économie de la région.

Si le maire de Saint-Prosper, Richard Couet, affirme que Saint-Prosper a toujours été et sera toujours une municipalité de la Beauce, son homonyme de Saint-Bernard, Liboire Lefebvre, a souligné que malgré la proximité géographique de sa municipalité avec Lévis, les réalités économiques et les défis de ses citoyens sont bien loin des Lévisiens.

Mentionnons que 125 citoyens de la Beauce se sont déplacés pour assister aux audiences de la Commission.

Municipalités touchées
Rappelons que, selon la proposition déposée le 16 juillet dernier, la circonscription de Beauce comprendrait huit nouvelles municipalités de la MRC du Granit soit Audet, Frontenac, Saint-Augustin de Woburn, Piopolis, Val-Racine, Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois. Celles-ci se trouvent actuellement dans le comté de Mégantic-Compton.

En revanche, la Beauce serait amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore qui seraient intégrées au territoire de Lévis alors que Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie seraient insérées dans la nouvelle circonscription Louis Fréchette qui comprendrait le territoire de Bellechasse incluant une partie de la Ville de Lévis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge