Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aides fiscales aux régions ressources : la Beauce demeure aux aguets

durée 14h16
23 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il existe encore plusieurs questions sans réponse découlant du dernier budget du ministre des Finances, Nicolas Marceau. L’une d’entre elles est la bonification du crédit d’impôt à l’investissement pour les régions ressources. La Région ne veut pas revivre l’époque du programme des régions ressources. « Ils ne reviennent pas à la formule de subvention aux salaires. Si c’est le cas, ce sera la guerre » avertit Robert Dutil, député de Beauce-Sud.

 « Il y a des études qui ont démontré que le seul fait de subventionner les salaires était une concurrence déloyale. Ces entreprises qui ont eu ses subventions tombent parce qu’elles n’ont pas augmenté leur productivité, mais leur nombre d’employés », ajoute M. Dutil.

Mardi, le gouvernement péquiste a prolongé le crédit d'impôt à l'investissement, disponible pour toutes les régions, jusqu'au 31 décembre 2017. En outre, les taux seront bonifiés de cinq points de pourcentage pour les entreprises de certaines régions ressources.

Le directeur général du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, regarde aussi la situation de près. Cela a été une des préoccupations lors d’un lac à l’épaule survenu tout récemment avec les acteurs de Chaudière-Appalaches économique. Le comité a été mis en veille en attendant le dévoilement de l'étude des crédits de décembre prochain. Il mentionne que les acteurs économiques du milieu réagiront si la situation le nécessite.

Rappelons que la Coalition des régions pour l’entraide économique équitable a lutté longtemps contre le très contesté programme des régions ressources.

Il ne faudrait pas oublier Les Etchemins
Le député de Beauce-Sud a aussi mentionné que l’on devrait étudier la possibilité de mieux accompagner la MRC voisine des Etchemins. « S’il y a des aides apportées, cela ne doit pas être apporté sous le titre de régions ressources, mais pour les régions et les MRC en difficulté. Les Etchemins vivent une situation parmi les plus difficiles  à divers points de vue», avance M. Dutil.

«Le principal problème des régions ressources je vous rappelle que les aides étaient apportées dans des zones riche et sans problème. J’ai toujours cité le problème de la Mauricie et de Trois-Rivières, on ne pouvait pas dire que cette ville était une région éloignée. Il y a des nuances à faire qu’il n’y avait pas dans le premier programme. On espère qu’elles vont être faites dans le deuxième et plus particulièrement pour les MRC défavorisées comme les Etchemins. Ils se doivent de l’inclure», pense M. Dutil. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge