Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six nouveaux projets approuvés par le pacte rural de La Nouvelle-Beauce

durée 00h00
25 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité mixte du Pacte rural, constitué de représentants de la MRC et du CLD de La Nouvelle-Beauce, soutiendra six nouveaux projets soumis au programme du Pacte rural. Lors d’une récente séance, le Conseil des maires a accepté de verser des subventions totalisant 140 000 $ à ses projets.

La plus importante somme a été allouée pour la deuxième phase d’aménagement du parc de l’aréna de Saint-Isidore. Le montant octroyé s’élève à 45 000 $. Une somme de 32 000 $ sera allouée à la communauté de Saint-Elzéar pour la poursuite de son projet sur le Terrain multifonctionnel qui comprend la piscine municipale, l’éclairage de la piste cyclable et l’amélioration du terrain de soccer.

Le Domaine Taschereau - Parc Nature recevra 25 000 $ pour le parachèvement de l’étape 1 soit l’Allée du Cardinal. La communauté de Saints-Anges a reçu une somme de 20 575 $ pour l’aménagement de jeux d’eau. Le projet de cour d’école de Saint Isidore « J’accours pour Barabé » a obtenu un appui financier de 10 000 $.

Finalement, le conseil des maires a approuvé un octroi de 4820 $ pour l’agrandissement et le déménagement du bâtiment de service de la ligue de soccer de Sainte-Marguerite.

Rosaire Simoneau agira à titre de préfet suppléant
Le conseil des maires de La Nouvelle-Beauce a désigné Rosaire Simoneau, maire de la ville de Sainte-Marie, pour agir comme préfet suppléant. Il succède à Harold Guay, ex-maire de cette même ville qui occupait cette fonction auparavant. Rosaire Simoneau accède aussi au conseil d’administration du CLD de La Nouvelle-Beauce. Rappelons que le préfet est Richard Lehoux, maire de Saint-Elzéar.

De plus, le conseil a également désigné Patrice Cossette, conseiller municipal à la ville de Sainte-Marie, pour siéger au conseil d’administration du Centre médical de La Nouvelle-Beauce.

PREM 2013
Dre Alexandra Audet, originaire de Sainte-Marie, a déposé une demande de permis au département régional de médecine générale (DRMG) afin de pratiquer en Nouvelle-Beauce en 2013. La MRC de La Nouvelle-Beauce demande donc par voie de résolution que l’on octroie au Centre médical de La Nouvelle-Beauce un poste de nouveau médecin dans le cadre du Plan régional des effectifs médicaux (PREM) de la région.

Pour l’année 2013, il y aura pour la région Chaudière-Appalaches seulement neuf postes de nouveaux médecins lesquels seront dirigés vers les cinq Centres de Santé et de Services sociaux (CSSS) de la région.

Embauche d’un préventionniste en sécurité incendie
Frédéric Turmel de Sainte-Marie sera le nouveau préventionniste. Ce poste était vacant à la suite de la nomination d’Antoine Sévigny, à titre de coordonnateur en incendie. Ce dernier a occupé un poste semblable à la MRC de Rivière-du-Loup et a déjà agi comme conseiller en prévention auprès des assurances Promutuel Beauce-Etchemins. Il est également pompier volontaire à Scott et à Sainte-Marie.  

Un code d’éthique
La MRC s’est dotée d’un code d’éthique et de déontologie pour ses employés. Mentionnons que la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale a ajouté de nouvelles obligations aux organismes municipaux, dont celle de mettre en place un code d’éthique, et de déontologie pour les élus (avant le 2 décembre 2011) et un code pour les employés municipaux (avant le 2 décembre 2012).

Cet outil se veut « d’encadrer les valeurs à respecter dans le milieu municipal et de respecter les devoirs d’agir avec intégrité, objectivité et transparence, et ce, pour préserver la confiance des citoyens envers les institutions municipales».

La récupération des arbres de Noël en Nouvelle-Beauce
Les résidents en Nouvelle-Beauce auront droit à une collecte spéciale des arbres de Noël au début de janvier. Les arbres (branches, troncs et aiguilles) sont mis en valeur par des entreprises spécialisées qui les transforment en copeaux de bois qui pourront servir pour embellir nos aménagements paysagers. Cette année, la collecte sera effectuée par l’entreprise Enviro-cycle de Saint-Isidore. L’an dernier, 761 arbres ont été valorisés lors de cette même collecte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge