Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa octroie 105 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac

durée 16h48
27 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Daniel Couture, ThetfordActu.com

Le ministre de l’Industrie et ministre d’État à l’Agriculture, Christian Paradis, a annoncé lundi une contribution non remboursable de 105 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac inc. Les fonds consentis ont servi à faire l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse.

« La MRC des Appalaches est un immense terrain de jeu hivernal, ce qui est un attrait indéniable pour les adeptes de motoneige et de quad d’ici ou d’ailleurs. La hausse de la popularité de cette activité dans la région a des répercussions positives sur la santé de l’économie locale et, du même coup, profite aux entreprises liées de près ou de loin à la pratique de ce sport », a souligné le ministre Paradis.

Le Club motoneige Beauce-Frontenac assure l’entretien de 350 kilomètres de sentiers dont environ 103 sont intégrés au réseau Trans‑Québec. Grâce à l’achat de cette nouvelle surfaceuse, l’organisme a maintenant les moyens de garantir à tous les utilisateurs des tracés sécuritaires, accessibles et conformes aux normes fixées par l’industrie de la motoneige.

« Cet équipement nous permettra d’améliorer l’accès à nos pistes et renforcera la position de la région comme destination de choix, notamment auprès des amateurs américains et européens », a indiqué le président du Club motoneige Beauce-Frontenac, Éric Fortin.

Il faut préciser que la pratique organisée de ce sport dans la région de Chaudière-Appalaches a entraîné, en 2010-2011, des retombées économiques d’environ 42 millions $ qui ont profité, entre autres, aux  hôteliers, aux restaurateurs et aux locateurs d’équipement. Dans un autre ordre d’idée, les organismes ajoutent leurs propres efforts à ceux que déploient les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés à l’extérieur du Québec, la popularité du réseau de 33 000 kilomètres qui sillonne la province.

Notons que cette contribution non remboursable de 105 000 $ a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Cette aide financière s’inscrit dans
l’esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme, laquelle vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan.

Rappelons que la semaine dernière, le Club de motoneige Adstock a reçu 107 000 $ dans le cadre de ce même programme. Là aussi, une surfaceuse a été achetée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge