Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le couvent de Saint-Gédéon sera transformé en Centre multifonctionnel

durée 23h21
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La municipalité redonnera une vocation importante au couvent de la congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Ce joyau patrimonial construit en 1903 puis agrandi dans les années 1920 contiendra le futur CLSC, la bibliothèque, l’Hôtel de Ville et de centre communautaire pour la municipalité.

Cela fait quelques mois que la municipalité avait amorcé la réflexion suite à une proposition des Sœurs de la Charité St-Louis. Ce bâtiment avait subi une importante mise aux normes à la fin des années 1980  « Vu l’excellent état du bâtiment, on s’est entendu rapidement et nous avons une belle collaboration avec le CSSSB », remarque le maire de Saint-Gédéon, Éric Lachance.

Avec la présence du CLSC comme locataire des locaux du couvent, M. Lachance avance même que cela permettra de rentabiliser l’investissement en plus de centraliser les services sous un même toit. Sans mentionner les détails de la future transaction, M. Lachance avance que le coût d’acquisition et d’aménagement du couvent se fera pratiquement au même prix que la construction d’un bâtiment neuf de 3500 pieds carrés. La différence est que la municipalité disposera de 32 000 pieds carrés.

L’acquisition du couvent sera financée notamment par les revenus de la vente de l’ancien CLSC au coût de 55 000 $. De plus, les bureaux municipaux pourront aussi être mis en vente puisqu’ils seront déménagés dans le couvent.

Une maison de la culture
Le couvent servira à la fois de centre communautaire et de maison de la culture. « La chapelle sera conservée intacte pour en faire salle de spectacle », lance M. Lachance.

Le dernier étage servira aux organismes communautaires et clubs philanthropiques comme les Chevaliers de Colomb et le comité culturel. Déjà, M. Lachance avance que le couvent pourra servir pour y prodiguer des cours de danse et de peinture notamment.

M. Lachance se réjouit que sa municipalité puisse avoir son propre centre multifonctionnel tout un préservant le patrimoine local.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge