Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aménagement d'un foyer pour personnes âgées : les opposants ne démordent pas malgré les modifications apportées

durée 06h00
13 septembre 2016
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le projet d’aménagement d’un foyer pour personnes âgées au nord de la 8e Rue dans l’ouest de Saint-Georges continue de retenir l'attention alors que la Ville a présenté de nouvelles exigences concernant la construction de la bâtisse de 300 unités de logement lors de la séance du conseil de ville d’hier soir.

Au cours de la soirée, les élus ont présenté le plan d’implantation et d’intégration architecturale qui concerne le futur Château Bellevue. Ce plan comporte neuf critères que devra respecter le promoteur, Grégoire Turcotte :

  • Le bâtiment principal devra être éloigné le plus possible des résidences de la 8e Rue et du boulevard Dionne,
  • Il ne devra pas y avoir de logements au cinquième étage,
  • L’architecture devra être de qualité supérieure et soignée,
  • Advenant le cas d’un agrandissement, il devra se faire en continuité du bâtiment existant,
  • Une zone tampon d’au moins dix mètres sera aménagée le long de la limite des terrains de la 8e Rue et des conifères d’une hauteur minimale de deux mètres seront plantés pour créer une barrière visuelle,
  • Une seconde zone tampon de dix mètres où il n’y aura aucun bâtiment ni stationnement devra être respectée du côté du boulevard Dionne,
  • Le nombre de places de stationnement devra être supérieur au nombre minimal requis pour éviter que les visiteurs se stationnent dans les rues avoisinantes,
  • La 10e Avenue devra être prolongée de la 10e Rue jusqu’au terrain du projet,
  • Un accès par la 10e Avenue devra être aménagé.

Malgré les modifications apportées, des résidents du secteur s’opposent toujours à la construction du foyer pour personnes âgées à cet endroit précis. « La Ville ne se rend pas compte qu’elle va créer une inquiétude en modifiant le zonage du secteur pour autoriser ce projet. Quand tu ne sais pas si le terrain vacant à côté de ta maison va devenir multifamilial ou [une aire d’affectation résidentielle] à haute densité, je pense qu’il y a un malaise à quelque part. Ce zonage a été décrété par le comité d’urbanisme il y a 20 ans, pourquoi le changer, qu’on trouve quelque chose plus loin », a mentionné un résident au nom des opposants au projet à l’emplacement actuellement choisi.

De son côté, le maire Claude Morin a affirmé que le processus suit son cours en vue de la réalisation du projet alors que le Conseil ait approuvé celui-ci avec les modifications mentionnées plus haut. La prochaine étape pour ceux qui veulent voir le projet se réaliser ailleurs consiste à déposer une requête en ce sens. « Le nombre de signatures peut varier selon les cas, mais pour celui-ci, il faut un minimum de 12 signataires par zone », a expliqué le greffier et directeur adjoint de Saint-Georges, Jean McCullough. Si ce nombre est atteint, la requête est transférée au registre. Pour cette étape-ci, il faut au moins 12 personnes aptes à voter plus 10 % des habitants du secteur concerné qui s’opposent au château Bellevue à cet endroit.

Finalement, le projet sera soumis à un référendum où tous les votants des zones concernées pourront s’exprimer. « Entre chaque étape, la Ville a le choix d’abandonner le projet ou de poursuivre à l’étape suivante. Aussi, si le promoteur parvient à amasser les signatures de la majorité des habitants des secteurs visés avant le dépôt du registre, le projet ira de l’avant », ajoute M. McCullough.

Pour plus de détails concernant le projet de construction du Château Bellevue dans l’ouest de Saint-Georges, consultez l’article « Opposition citoyenne à un projet de construction de foyer pour personnes âgées dans l’ouest de Saint-Georges ».

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GM
    G-men
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi y a t il autant de maisons pour vieux et autant d'épicerie dans cette ville?
  • J
    Jeff
    temps Il y a 7 ans
    @ G-men

    Si 17% de la population du Canada à plus de 65 ans (wikipedia), disons que la moitié d'eux habite en résidence, ça fait 3000 personnes à St-Georges. Combien y a-t-il de place disponible en ce moment? Il y a une demande.

    Pour les épiceries, les gens des environs viennent faire leurs épicerie à St-Georges, donc ça doit faire environ 40000 à 45000 personnes à nourrir. Il y a une demande.

    Bref, pour répondre à ta question. On ne construit pas un édifice de 5 millions sans faire une étude de marché...
  • T
    T.P
    temps Il y a 7 ans
    Merci JEFF, enfin une réponse logique
  • PDTE
    payeur de taxe et fier de payé
    temps Il y a 7 ans
    combien coute d.évaluation a la ville 2 groupes de braillards au moins 75 millions de dollars le poste de police et 300 logements moi quand j.ai batit ma maison j.avais pas de voisins la ils sont la et je suis fier d.eux
  • A
    Annie
    temps Il y a 7 ans
    est-ce que vos voisins ont des maisons de 5 étages et est-ce qu'il y a 500 personnes qui y habitent? alors vous devez habiter à côté soit du jasmin, l'oiseau bleu, du st-guillaume ou en arrière du carrefour dans ce cas. très désolé pour vous mais je ne penserais pas que ça soit votre cas. Nous sommes bien conscient que nous devrons avoir des voisins mais en avoir dans des maisons de 1 ou 2 étages comme les nôtres non pas 5 étages pensez-y, vous n'en voudriez pas non plus. Il y a d'autre terrain juste un peu plus haut, ils doivent être dézoner donc un peu long avant de construire mais ÇA SE FAIT.
  • VA
    Vision Avenir
    temps Il y a 7 ans
    Ceux qui ne veulent pas de ce projet sont de beaux petits bourgeois qui aiment bien que la ville se developpe, mais a condition que cela se fasse Ailleurs. Quant au reglement de zonage, si des villes comme Quebec et Montreal n auraient jamais apportees de modification a leur zonage, je me demande bien ce que ces villes seraient aujourdhui. Cessez donc de vous contempler le nombril et acceptez le changement. Je considere ce projet comme un des plus beaux que le secteur ouest de la ville aura, et ce depuis longtemps. Mais eux ce qu ils veulent est de conserver leur belle petite vision egocentrique, et quelle Malheur ce serait dans un avenir peu lointain si quelques voitures de plus par jour circulaient dans leur rue, ca pourrait briser leur beau petit confort super douillet ouate. Allez voir pres des autres etablissements du meme genre, on est tres tres tres loin de parler de quartiers semblables au Bronx, et pourtant a entendre chialer ceux qui s opposent a ce projet, eh bien on en sera rendu preque la selon eux. Esperons que ce conseil aura la sagesse de bien discerner ce qui pousse ces gens a s opposer si farouchement a ce projet et que ce conseil de ville donne toutes les autorisations, les changements de zonage necessaires a la realization de ce beau projet.
  • PC
    proprietaire comptemps
    temps Il y a 7 ans
    Annie je te conseille un lot dans le rang 5 a st Théophile pas de voisins tu sera complettement isolée tu pourras etre une super égoiste et la ville va etre en paix
  • A
    Annie
    temps Il y a 7 ans
    ok, est-ce que tu me trouve un acheteur au bon prix? voici ce que je te donne comme description: je me trouve à un stop, pour l'instant car bientôt ça sera sur un coin de rue qui sera très, très passant et ce, jour,soir et nuit car un nouveau village se construit en arrière et le chemin d'accès est le petit terrain juste à côté de la maison, mais pour l'instant je peux dire avec aucun voisin à l'arrière mais bientôt avec 500-1000 personne à l'arrière. Une partie, les occupants, environ 350, ne devrait pas sortir trop souvent, oups ils sont autonome, tu vas sûrement les voir passé sur le bord de ta piscine à l'arrière, les voir dans leur salon du 5e étages en levant un peu les yeux pendant qu'eux les baisses vers chez vous et peut être tu vas voir et entendre l'ambulance passé comme si elle était dans ta chambre, les camions de livraison, ha oui,y'a autant d'employé qui ont des chiffres différent, donc on parle de 750, non parce que vois-tu ils vont rajouté d'autre logement de l'autre côté de ce mur... oups cette belle, belle, belle bâtisse de 5 étages qui sera très belle, je te le dis, belle belle belle. Difficile d'imaginer car là y'a de beaux beaux beaux chevaux et c'est assez calme comme coin, au moins en arrière tu peux encore relaxer sans te sentir regarder ou envahi, mais je te le dis et tu le dira à mes futurs acheteurs, la bâtisse va être belle, belle, belle. ha j'oubliais, sur ce petit bout de rue, ils s'ajouter une lumière, chanceux ta piscine, tout l'arrière de chez toi va être éclairer gratis, un peu plus loin, ils ont prévu des stationnement extérieur, mais leur lumière n'éclaire pas, ils l'ont dit. Stationnement éclairer qui éclaire pas faut le voir pour le croire mais ils l'ont dit.

    :)
    chacun sa place et ses intérêts. Déplacer une idée de place sur un plan, c'est moins compliquer que lorsqu'elle est déjà construite, rendu là, il faut vivre avec, c'est pourquoi on se doit de prévenir avant que ça arrive. C'est un terrain résidentiel et il peut y avoir des maisons facile dessus, un beau quartier comme les jardins dans haut non? pourquoi pas. On nous a dit que c'est mieux d'avoir un foyer en arrière que des voisins dans des maisons normal ben nous on est pas d'accord et on estime qu'il reste du bon monde pour habiter sur ce terrain et au final, devenir nos voisins et surtout des payeurs de taxe comme nous.

  • D
    Dan
    temps Il y a 7 ans
    pourquoi changer un reglement de zonage qui date de 20 ans ..... simplement pour évoluer :)
  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 7 ans
    Je suis d'accord pour se beau projet
  • MAST
    Mourrir avant son temps
    temps Il y a 7 ans
    .A un moment donner, qui va rester dans ses résidences luxueuses??? Car dans 30 ans, j'aurai surement pas les moyens de rester l'à pis plusieurs de ma générations aussi. Alors je pose la question, pourquoi les gens en place ont pas le droit d'avoir la paix qu'ils ont achetés en jetant l'ancre dans cette rue. Désoler, mais je regarde juste la Villa du Jasmin qui est macabre dans un Centre-Ville qui était vivant et rendu tellement CIMÉTIÈRE que je comprend les résidents de s'opposer. vaux mieux s'exprimer avant que de brailler après. c'est mon opinion et lacher moi le fait qu'il faut ÉVOLUER.... il y a plein de terrain ou que les personnes agés aurait la paix et qu'il n'aurait pas a se plaidre parce que ca fait du bruit comme au Centre Ville et empêcher les plus jeunes d'avoir des activités vivantes comme ont avait au cœur d'une ville et qui se meurt maintenant...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...