Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 décembre 2017 - 09:47

La Fédération québécoise des municipalités se réjouit de cette nouvelle

Gain de 22,8 M$ pour les municipalités du Québec dans la facturation des services de la SQ

Par Alex Drouin, Journaliste

Toutes les réactions 2

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de l’annonce d’une aide financière de 22,8 M$ du gouvernement du Québec pour assumer une partie de la hausse des sommes payables à la Sûreté du Québec par les municipalités.

« Les municipalités du Québec poussent un soupir de soulagement, a fait savoir le président de la FQM, Richard Lehoux. Elles n’auraient pu absorber le choc tarifaire que représentait la hausse du coût des services policiers de la Sûreté du Québec à la suite de l’augmentation de salaire accordée par la nouvelle convention collective. À la vieille de Noël, je dois avouer que c’est un beau cadeau. »

Au cours des sept prochaines années, l’augmentation sera de 17,5 %, dont deux années rétroactives, a été accordée par le gouvernement à l’Association des policiers et policières du Québec.

Selon la FQM, les MRC n’auraient eu d’autres choix que d’augmenter les taxes municipales afin d’absorber un pareil écart tarifaire.  En allant chercher 22,8 M$, la FQM limite la hausse de la facture à environ 3 %, soit 9 M$ pour l’ensemble des municipalités du Québec.

L’aide financière fera en sorte que le partage des coûts pour les services de la SQ pour l’année 2018 se rapprochera de l’objectif de 50 %.

« Cet équilibre que l’on retrouve cette année, même s’il est très bienvenu, est temporaire. Il s’agit d’une mesure ponctuelle et nous serons soumis à la même pression l’an prochain. Il faut inscrire dans le règlement le principe du partage égalitaire des sommes payables à la SQ et insérer un principe de cran d’arrêt qui limiterait la hausse des sommes payables à l’inflation », a noté M. Lehoux. 

À noter qu'il n'y a pas, dans le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec, de limite quant à la hausse de la facture transmise aux municipalités pour les services policiers 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Comme toujours,les experts nous prévoyaient une baisse des depenses et voila le gouvernement se doit d'aider les municipalités car c'est trop cher ou plus cher que prévu,ça me paraît que les experts ne sont que des experts.

    Pier - 2017-12-23 12:19
  • Que ce soit le municipal ou le provincial qui paie, en bout de ligne, ça sort de nos poches quand même je crois. Condamné à payer...

    Vince - 2017-12-23 17:39