Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Théophile aura une toiture pour sa patinoire extérieure

durée 11h20
20 juillet 2018
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Après Saint-Georges et Saint-Zacharie, c'est au tour de Saint-Théophile de recueillir une aide financière d'envergure pour réaliser un projet qui figure dans la liste des priorités des Théophiliens. Enfin, la patinoire extérieure de la municipalité aura une toiture.

Ce projet dont la réalisation est souhaitée depuis 30 ans verra le jour grâce à une aide financière de plus de 500 000 $ de la part du gouvernement du Québec. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint à la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Paul Busque, qui en a fait l'annonce ce matin au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.

Dans tout le Québec, ce seront 231 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise à niveau qui verront le jour en raison d'un investissement gouvernemental de plus de 158 millions de dollars. Tous ces projets se conforment aux normes et aux règles du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

Pour aider à la réalisation des projets qu'il a choisis, le gouvernement du Québec offre une participation financière de 50 % du coût total. Le projet de construction de la toiture de la patinoire de Saint-Théophile est estimé à environ un million de dollars en tout et pour tout.

Notons que cette somme inclut toutes les contingences du projet, c'est-à-dire tant les coûts de construction de la toiture d'acier que les plans et devis, en passant par la dalle de béton qui sera aménagée à la place du gazon.

Une toiture qui éliminera des contraintes

Le projet qui est envisagé à l'heure actuelle est une structure d'acier, munie d'un toit de tôle, qui couvrira une dalle de béton. La patinoire sera éclairée au DEL.

Selon le maire, Clément Létourneau, l'érection de la toiture permettra de garder la glace plus belle en hiver. L'hiver passé, celle-ci avait été dû être refaite quatre fois en raison des précipitations. Il voit dans ce projet une économie d'eau.

De multiples activités culturelles et sportives bénéficieront de cette toiture, à commencer par le Festival Sans Frontière, lequel n'aura plus besoin de louer un chapiteau.

Un projet pour garder vivante la municipalité

« On sait que dans nos municipalités, on a tout un défi de vitalité, de garder nos paroisses vivantes, de retenir nos paroissiens et nos jeunes », a déclaré le député de Beauce-Sud. Ce dernier croit que ce type d'annonce favorise la rétention de la population.

« C'est dur d'avoir de nouvelles familles si on n'a pas d'infrastructures pour les accueillir. On a déjà été 1700 il y a 60 ans ; on est 700 [maintenant]. Nous autres, depuis 30 ans, pratiquement, qu'on pense à une toiture sur la patinoire [...] mais ça n'avait pas fonctionné », de dire le maire de la municipalité, Clément Létourneau.

En 2014, une consultation auprès des citoyens de Saint-Théophile avait été faite et celle-ci avait révélé que la construction d'une toiture pour la patinoire extérieure était une priorité pour eux. Quatre ans plus tard, ils seront sans doute heureux d'apprendre que ce projet ne provoquera pas une hausse de taxes, car la municipalité est en bonne santé financière.

Cette toiture sera construite pour décembre 2019, peut-être avant. Puisque les plans, l'appel d'offres et le règlement d'emprunt ne sont pas encore choses faites, il est périlleux de s'avancer sur une date exacte.

Deux autres annonces de la sorte sont à prévoir dans la circonscription de Beauce-Sud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge