Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 août 2018 - 12:15 | Mis à jour : 7 août 2018 - 15:44

600 000 $ pour 33 entreprises de Beauce-Sud

Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec versera une aide financière pouvant atteindre la somme de 600 000 dollars à 33 entreprises de la circonscription de Beauce-Sud en vertu du programme Territoires : drainage et chaulage des terres, mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, en a fait l'annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en précisant que ce programme vise à augmenter la superficie de terres agricoles drainées et chaulées dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, du Saguenay−Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, ainsi que dans 34 municipalités régionales de comté où les contraintes à l'égard de la pratique de l'agriculture sont particulièrement importantes. Ce faisant, le programme Territoires : drainage et chaulage des terres améliore la productivité des terres et permet de les valoriser.

Ce programme cadre aussi avec la Politique bioalimentaire 2018-2025 ‑ Alimenter notre monde, notamment en appuyant l'orientation relative au dynamisme des territoires et à leur contribution à la prospérité du secteur bioalimentaire. La mise en valeur et la pérennité des terres agricoles, au bénéfice des générations futures, ainsi que l'optimisation de leurs potentiels contribuent en effet à l'implantation d'un secteur bioalimentaire prospère, durable et ancré sur le territoire.

« Notre gouvernement a posé un geste concret pour notre économie en bonifiant le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres au printemps 2017. Grâce à cette initiative, les entreprises agricoles du territoire de Beauce-Sud ont désormais accès à de l'aide financière pour rehausser la qualité et la productivité de leurs sols », déclare M. Paul Busque, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire à la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Pour sa part, Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, affirme que « la valorisation et l'utilisation optimale du territoire agricole du Québec sont une priorité pour [son] gouvernement. En améliorant la qualité des sols, le Ministère participe à l'augmentation de la rentabilité des entreprises agricoles dans la région de Beauce-Sud ».

Faits saillants

Le programme Territoires : drainage et chaulage des terres s'adresse aux entreprises agricoles. Le gouvernement prolonge ce programme jusqu'en 2023 en lui octroyant une enveloppe additionnelle de 16 millions de dollars.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.