Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service de vaisselle durable au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem

durée 13h50
20 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Éphrem a reçu une subvention de 10 000 $ du Fonds Éco IGA pour un projet de développement durable au Centre multifonctionnel. La localité offrira désormais aux utilisateurs du Centre un service de prêt de vaisselle, de verrerie et de coutellerie. Un lave-vaisselle et un îlot multimatières ont aussi été acquis par celle-ci avec cette subvention.

D’une part, la municipalité souhaite inciter sa clientèle à réduire l’utilisation de la vaisselle jetable en réutilisant un service de vaisselle durable selon l’agente de développement socioculturel à la localité, Danielle Breton. 

Ainsi, pour une somme raisonnable, la localité met à la disposition de ses locataires les quelque 360 couverts et la verrerie pour un service de repas, de cocktail et/ou même d’une soirée. Celui-ci pourra faire des économies substantielles puisque la location d’un couvert est d'environ 3 $ via un service de traiteur. Un dépôt de 50 $ et des frais pour laver la vaisselle de 25 $ pour 200 couverts et moins et de 40 $ pour plus de 200 couverts sont exigés par la localité.

François Fontaine, directeur de la municipalité, rappelle que le but n’est pas de faire de l’argent, mais plutôt d’offrir un service à la population. « Ce sont les citoyens qui vont en bénéficier », assure M. Fontaine.

Les propriétaires du marché IGA, Luc et Denis Roy du Marché IGA de Saint-Éphrem étaient présents lors de ce point de presse donné par la municipalité.
Créé en 2008 et géré par l’organisme Jour de la Terre de Québec, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 projets à la grandeur du Québec.

Pour la seule municipalité de Saint-Éphrem, il s’agissait d’un troisième projet subventionné par celui-ci soit à un à l’École Curé-Beaudet et au Service des loisirs de l’endroit. Le Fonds a remis 274 000 $ en Chaudière-Appalaches.

Un Centre multifonctionnel occupé
Inauguré en grandes pompes le 14 octobre dernier, le Centre multifonctionnel construit au coût de 5 M$ est prisé à Saint-Éphrem. En plus d’abriter plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif en plus des bureaux de la municipalité et la salle de conseil, il est doté d’une grande salle aux fonctions multiples. Elle comprend aussi une bibliothèque municipale au sous-sol. Divers ateliers y sont donnés que ce soit de cuisine ou même d’informatique aux personnes de plus de 50 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge