Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 août 2018 - 18:00

Québec investit 95 000 $ dans le patrimoine religieux de Bellechasse

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, dit se réjouir de l'aide financière de 95 490 $ octroyée à la paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse. 

Un montant de 52 570 $ servira à la restauration de l'enveloppe extérieure de la chapelle de procession de Saint-Gervais et une deuxième somme de 42 920 $ sera investie dans la restauration du plancher de la chambre des cloches de l'église de Saint-Étienne, située à Beaumont.

Les sommes consenties plus tôt dans la journée font partie de l'enveloppe 2018-2019 du programme d'aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée. Cette enveloppe budgétaire, qui s'élève à 15 M$ pour l'ensemble du Québec, a été bonifiée de 25 % par rapport à l'année précédente.

Le programme d'aide permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets de restauration. La chapelle de procession de Saint-Gervais et l'église de Saint-Étienne sont des immeubles patrimoniaux classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le patrimoine religieux, témoin privilégié de l’histoire

« Le patrimoine religieux est une richesse collective exceptionnelle. Je suis reconnaissante que le gouvernement du Québec contribue à préserver cette richesse au bénéfice des générations futures. La MRC de Bellechasse compte plusieurs immeubles d'intérêt remarquable et je remercie le travail de tous les acteurs régionaux qui œuvrent à leur protection », a affirmé Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Quant à Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, elle a affirmé que le patrimoine religieux était le témoin « d'un vaste pan de notre histoire collective ».

La ministre a aussi mentionné que le patrimoine représentait « une source de fierté et un élément de dynamisme culturel au sein des communautés ».

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.