Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, le cannabis sera interdit dans les lieux publics

durée 08h22
10 octobre 2018
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier soir, le mardi 9 octobre, s'est tenue la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Georges. La séance s'est déroulée de 19 h 30 à 20 h 05. Tous les conseillers municipaux étaient présents.

Dans son allocution inaugurale, le maire de la ville, Claude Morin, a exprimé ses félicitations au nouveau député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui sera officiellement assermenté le 16 octobre.

Le cannabis sera traité comme l'alcool

Comme chacun le sait, le cannabis sera légal au Canada le 17 octobre prochain. Dans l'attente de la formation du Conseil des ministres québécois, le 18 octobre, qui pourrait rapidement déposer une loi pour hausser l'âge minimal pour consommer du cannabis de 18 à 21 ans, les villes s'activent afin d'adopter une réglementation.

« On va traiter le cannabis de la même façon qu'on traite l'alcool, ce qui veut dire qu'il va être interdit de consommer du cannabis aux mêmes endroits où il est défendu de consommer de l'alcool », a précisé Claude Morin. « Les villes ont sorti toutes sortes de règlements. Nous, on va le garder ça le plus simple possible pour que ce soit plus facile à appliquer », a ajouté le maire.

Résolutions saillantes

Le conseil municipal a autorisé le versement d'une subvention de 15 000 $ au Club Rendez-vous à Saint-Georges. Cette aide financière sera dédiée à la saison hivernale 2018-2019 de cet organisme à but non lucratif. De même, deux organismes accrédités ont obtenu une subvention chacun. Le Club cycliste de Beauce s'est vu attribuer 1 138 $, alors que l'Escadron 890 a reçu 3 214 $.

Dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande, le parc Donat-Tanguay aura un terrain de soccer. Le contrat pour les travaux d'aménagement a été octroyé à Excavation J.B. Fecteau & Fils au montant de 20 028,65 $.

169 permis de construction émis en septembre

En septembre, la Ville de Saint-Georges a émis 169 permis de construction et de rénovation pour une valeur de 5 604 965 $. Parmi ces projets, mentionnons l'un des plus importants. Un permis d'une valeur de deux millions de dollars a été accordé à Portes et fenêtres Abritek. L'entreprise ajoutera 2000 mètres carrés à son usine de la 98e Rue.

Des travaux qui ajouteront 143 logements

Depuis le début de l'année, la Ville de Saint-Georges a donné son aval à de nombreux permis. Mis ensemble, ils totalisent une valeur de 82 662 309 $. Ce sont 23,3 millions de dollars de plus que l'an dernier. Cette hausse significative s'explique en raison du projet de réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond. Les coûts de ce projet majeur s'élèvent à 19,3 millions de dollars. 

De toutes les progressions importantes, notons la hausse des investissements du secteur institutionnel (12,3 millions de dollars), du secteur industriel (8,9 millions de dollars) et du secteur de la construction de maison unifamiliales (1,9 millions de dollars).

Les travaux qui ont été autorisés par la Ville depuis le début de l'année feront en sorte d'ajouter 143 logements, ce qui est considérable.

Prochaine séance et café du maire

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal aura lieu le lundi 22 octobre à compter de 19 h 30.

Le café du maire, pour les résidents du secteur ouest de la ville, se tiendra deuxième niveau du centre culturel Marie-Fitzbach. La rencontre se tiendra entre 10 h et midi.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BL
    Bo Lieu
    temps Il y a 5 ans
    étrange, ça fume des pétard déjà sur la 1e avenue et promenade chaudière derrière certains bars, ce sont des places publique et ils n'ont jamais eu de problèmes
  • E
    enfinlaliberté
    temps Il y a 5 ans
    Ademetons que je fume un joint de pot en traversant le pont pour aller magasiner chez dolorama un samedi matin . Est-ce que c'est considerer un endroit public disons sur les trotoir de la ville . Je fume en moyenne 10 a 15 joint par jour , j'aimerais en fumer en marchant librement dans les rues .
  • P
    Pierrette
    temps Il y a 5 ans
    Coudonc!
    Monsieur le maire s'est-il trompé de «mot»... et il n'a pas été rectifié par les membres de son conseil?
    Voulait-il dire... de la même façon qu'on traite la «cigarette»... et il a dit «alcool»???
    Décision invraisemblable tout autant que son application???
    Je ne la comprends vraiment pas celle-là!
    Si c'est choisi ainsi, pour être «simple et clair»... j'en ai manqué un bout certain!!!
    Et nous sommes vraiment «plusieurs» dans la même incompréhension!!!
    Pourrait-on avoir plus d'explications???
    Merci!
  • C
    Cheen
    temps Il y a 5 ans
    Joint toi a moi mon pot !
  • FAC
    facile a comprendre
    temps Il y a 5 ans
    Pierrette je penses que tu en a fumer un peu en lisant l'article car c'est simple a comprendre , tu ne bois pas d'alcool sur les trottoirs ce qui fait que tu ne fumes pas sur le trottoir
  • W
    Warleen
    temps Il y a 5 ans
    À "facile à comprendre"......tu semble PAS comprendre que le maire veut traiter le cannabis comme l'alcool.......DONC on pourras fumer dans les restos, dans les bars, dans l'arena........BEN oui y'a de l'alcool dans tout ces lieux !!!..
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...