Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce demain du premier ministre Legault

COVID-19: retour vers le confinement total?

durée 10h30
5 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Prévu aujourd'hui en fin de journée, le point de presse du premier ministre François Legault sur l'état de la situation de la pandémie de COVID-19 au Québec a été repoussé à mercredi 17 h, signe que le gouvernement se donne plus de temps et signe aussi de l'importance de l'annonce des prochaines étapes de ce qui pourrait s'avérer être un confinement aussi drastique que celui du printemps dernier.

Plusieurs grands médias nationaux rapportent en effet que le retour à la normale ne serait pas pour demain et que la santé publique aurait statué que la pandémie de COVID-19 est désormais « hors de contrôle » dans la province.

Il faut dire que les statistiques post temps des Fêtes n'ont pas de quoi rassurer. Hier encore, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 faisaient état de 2 546 nouveaux cas pour le 3 janvier, avec 32 nouveaux décès, une augmentation des hospitalisations de 69 par rapport à la veille, dont neuf personnes de plus se trouvant aux soins intensifs.

Selon le quotidien La Presse, François Legault annoncerait demain l’imposition d’un nouveau confinement total, à compter de samedi, pour une durée de trois à quatre semaines, ce qui inclurait les écoles, les bureaux, la construction, le secteur manufacturier et les commerces non essentiels, sauf les épiceries et pharmacies.

L'imposition des restrictions permettrait aussi d'accélérer le programme de vaccination qui n'a pas encore atteint la vitesse de croisière espérée par les autorités gouvernementales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

Publié le 26 novembre 2025

Mise à jour économique: des gestes significatifs pour la Beauce

Suite à la mise à jour économique du gouvernement du Québec, le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé une série de nouvelles mesures pour alléger le fardeau fiscal des travailleurs et des petites et moyennes entreprises de la ...

app-store-badge google-play-badge