Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien député fédéral de Beauce

Maxime Bernier est débouté dans sa poursuite en diffamation contre un chroniqueur

durée 10h00
11 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Maxime Bernier a été débouté dans sa poursuite en diffamation contre le consultant politique et chroniqueur Warren Kinsella.

Le leader du Parti populaire du Canada (PPC) alléguait que sa réputation a été ternie par les attaques répétées de M. Kinsella qui l’a dépeint comme un homme raciste, misogyne et antisémite alors que se préparait la campagne électorale fédérale en 2019.

Si la cour a reconnu que certains propos du chroniqueur anglophone étaient diffamatoires, le juge de la Cour supérieure de l’Ontario, Calum MacLeod, a affirmé que Maxime Bernier n’a pu prouver que les dommages allégués à sa réputation étaient tels qu’il fallait restreindre la liberté d’expression sur des sujets d’intérêt public.

Maxime Bernier, un ancien ministre conservateur, a fondé son propre parti politique après avoir perdu de justesse la course à la direction du Parti conservateur du Canada en 2017.

La plateforme électorale de son nouveau Parti populaire du Canada en 2019 s’opposait notamment « au multiculturalisme extrême » et prônait des compressions en matière d’immigration.

Si bien des experts ont associé M. Bernier à une certaine tendance populiste, xénophobe et raciste, le Beauceron a toutefois allégué que les propos virulents de M. Kinsella étaient non seulement malicieux, mais motivés par le Parti conservateur du Canada qui avait engagé le chroniqueur, selon lui, pour dénigrer son nouveau parti politique fédéral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge