Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les conservateurs s'approchent du PLC mais O'Toole est impopulaire

durée 12h00
25 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage montre que le Parti conservateur (PCC) remonte dans la faveur des Canadiens après avoir perdu des appuis dans la foulée de sa défaite aux élections fédérales de l’automne dernier. 

Le sondage mené par la firme Léger du 21 au 23 janvier accorde 31 % des appuis aux conservateurs, le même pourcentage que celui obtenu avant la tenue du scrutin. Le Parti libéral (PLC) domine avec 34 %, en baisse de deux points par rapport à un sondage mené le mois dernier, alors que le Nouveau Parti démocratique (NPD) est troisième, avec 18 % de la faveur populaire.  

Le vice−président exécutif de Léger, Christian Bourque, impute le léger déclin des libéraux à la fatigue des Canadiens face à la pandémie de COVID−19 et aux restrictions sanitaires qui y sont rattachées.  

Les données du sondage révèlent que malgré la remontée du Parti conservateur, son chef, Erin O’Toole, est moins populaire que ses principaux adversaires.  

Parmi les 1525 Canadiens ayant pris part au sondage en ligne, le chef libéral Justin Trudeau obtenait 25 % de la faveur comme meilleur chef pour diriger le gouvernement, comparativement à 19 % pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et 16 % pour M. O’Toole.  

Christian Bourque a observé que Jagmeet Singh est le seul leader dont la popularité personnelle est supérieure à celle de son parti, bien que ce soit par une faible marge.  

Au Québec, le Bloc Québécois est à peu près à égalité avec le PLC; les deux partis obtiennent respectivement 30 % et 29 % de la faveur de l’électorat.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge