Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec EnBeauce.com

Bilan parlementaire du député fédéral Richard Lehoux

durée 16h15
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le député de Beauce, Richard Lehoux, vient de dresser son bilan de la session parlementaire qui s’est terminée jeudi dernier à la Chambre des communes à Ottawa. 

En entrevue vidéo avec EnBeauce.com, il a rappelé qu'un des dossiers ayant retenu son attention en comité national de l’Agriculture et de  l’Agroalimentaire, dont il est membre, est la fermeture du l’usine de transformation Olymel à Vallée-Jonction, annoncée en avril.

M. Lehoux  a forcé une réunion d’urgence du comité pour discuter de cet enjeu alors qu'une série de lettres de  recommandations ont également été envoyé aux différents ministres concernés. Parallèlement, le  député a pu s’entretenir en personne avec le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la  Citoyenneté, Sean Fraser, pour parler des mesures possibles de relocalisation des travailleurs étrangers dans des entreprises en Beauce. 

Toujours au sein de ce comité, M. Lehoux a appuyé conjointement le projet de loi C-280, protégeant les producteurs de fruits et de légumes frais lorsque leurs acheteurs font faillite, a contribué à plusieurs rapports dont ceux sur l’inflation du prix des aliments et sur l’insécurité alimentaire mondiale, ainsi que présenté une motion visant à étudier l’état de préparation du gouvernement en matière de biosécurité et de maladies infectieuses dans les  exploitations agricoles.

À noter également qu’en comité du Commerce international, le député a aidé à faire passer en troisième lecture, le projet de loi C-282, qui permet la protection de la gestion de l’offre, Ce dernier est maintenant rendu au Sénat. 

En Chambre, depuis janvier, Richard Lehoux rapporte avoir posé 14 questions sur différents sujets dont l’inflation, le coût des aliments, la pénurie de main-d’œuvre et l’agriculture, fait cinq déclarations devant l’ensemble de la Chambre, ainsi que livré trois discours portant notamment sur le projet de loi C-21 sur les armes à feux et sur le budget. 

Durant l'entrevue vidéo, le député de Beauce a confié avec développé un bon rapport de communication avec son chef, Pierre Poilièvre, «un homme qui gagne à être connu» et qu'il espère pouvoir faire visiter la région «au moins une journée» au cours des prochains mois.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

Publié le 12 avril 2025

Chefferie du PLQ: cinq candidats officiellement en lice

Le Parti libéral du Québec a confirmé vendredi, par voie de communiqué de presse, les cinq candidats qui se sont officiellement qualifiés pour la course à la chefferie, après avoir rempli toutes les conditions requises. Il s'agit de Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et l'agriculteur de Saint-Jules en Beauce, Mario ...

app-store-badge google-play-badge