Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Christian Dubé promet de «sevrer graduellement» le réseau de la santé du privé

durée 12h30
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis mardi de freiner l'expansion du privé en santé en visant le «sevrage».

Il a fait savoir que 3 % des médecins au Québec pratiquent au privé, parfois de façon sporadique, et qu'il n'était pas trop tard pour inverser la tendance.

M. Dubé a tenu ces propos au Salon rouge dans le cadre d'une interpellation de deux heures demandée par le député Vincent Marissal, de Québec solidaire (QS).

Ce dernier a salué l'intention du ministre, tout en soulignant que c'est la Coalition avenir Québec qui a nourri le «monstre» qu'est devenu le privé avec «des hormones de croissance».

Actuellement, près de 800 médecins québécois sont désaffiliés, alors que le nombre de médecins désaffiliés dans tout le reste du Canada est de 12, selon les informations de QS.

Le ministre est un pompier pyromane, s'est exclamé le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau.

«On ouvre la porte grande au privé, on en fait l'apologie, et aujourd'hui on dit: "Peut-être qu'on est allé trop loin"», a-t-il déclaré.

Dimanche, M. Dubé avait annoncé son intention de légiférer pour obliger les nouveaux médecins à pratiquer dans le système public pendant un certain nombre d'années.

Au même moment, le Collège des médecins énonçait ses propres principes concernant le privé en santé et demandait notamment que «l'expansion du secteur privé en santé soit suspendue immédiatement».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge