Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite aux pressions des États-Unis

Ottawa présentera un projet de loi visant à renforcer la sécurité à la frontière

durée 14h00
31 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral prévoit déposer prochainement un projet de loi visant à renforcer la sécurité frontalière en réponse aux pressions constantes des États-Unis.

Le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, devrait déposer un projet de loi en début de semaine prochaine.

Le dernier avis fédéral concernant la législation à venir comprend une loi «concernant certaines mesures relatives à la frontière entre le Canada et les États-Unis et d'autres mesures de sécurité connexes».

Le discours du Trône, qui exposait le programme du gouvernement libéral cette semaine, indiquait que le Canada et les États-Unis avaient commencé à définir une nouvelle relation économique et sécuritaire fondée sur le respect mutuel et des intérêts communs.

D'après le discours, le gouvernement devrait déposer un projet de loi visant à renforcer la sécurité aux frontières canadiennes et à doter les organismes d'application de la loi et de renseignement de nouveaux outils pour enrayer la circulation du fentanyl et de ses précurseurs.

Le gouvernement indique également que l'Agence des services frontaliers du Canada se verra conférer de nouveaux pouvoirs pour examiner les marchandises destinées à l'exportation afin de prévenir le transport de produits illégaux et volés, comme les voitures.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Marie-Claude Grégoire nommée directrice de bureau de Jason Groleau

À compter du 6 octobre prochain, Marie-Claude Grégoire occupera le poste de directrice des bureaux du député fédéral de Beauce, Jason Groleau. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Elle succèdera à Stéphane Poulin, qui faisait le travail depuis cinq ans, majoritairement durant les mandats du député précédent, Richard ...

Publié le 29 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 23 août 2025

Ottawa est en meilleure position pour négocier avec les É.-U., dit LeBlanc

Le ministre responsable du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, a déclaré que la décision d'abandonner des droits de douane de rétorsion place Ottawa en meilleure position pour négocier des modifications aux droits dévastateurs imposés par le président américain Donald Trump sur des secteurs clés. Le ministre a dit que cette action apaise ...

app-store-badge google-play-badge