Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre canadien de politiques alternatives

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

durée 12h00
7 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur.

Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ils devraient discuter des prochaines étapes à suivre pour éliminer rapidement les règles entravant le commerce interprovincial.

Le premier ministre Mark Carney s'est engagé, tout au long de la campagne électorale du printemps, à forger une «économie canadienne unique» avec les premiers ministres en éliminant les barrières internes au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre, en réponse aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.

La ministre du Commerce intérieur, Chrystia Freeland, a cité des études selon lesquelles les barrières au commerce intérieur équivalent à un droit de douane de 7 % que le Canada s'impose à lui-même, et que leur suppression pourrait stimuler l'économie jusqu'à 200 milliards $.

Cependant, le rapport du groupe de réflexion de gauche, publié lundi matin, examine les mesures prises par Ottawa et les provinces pour éliminer les lourdeurs administratives et soutient qu'elles ne contribueront guère à atténuer la menace tarifaire ni à stimuler significativement l'économie.

Les auteurs de l’étude affirment que les politiciens fédéraux et provinciaux n’ont pu citer qu’une poignée d’exemples où l’élimination des réglementations qui se chevauchent pourrait avoir un impact.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge