Dernière heure
Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Par La Presse Canadienne
Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne.
M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement catastrophique de sa plateforme SAAQclic.
En juin, une vérificatrice interne de la SAAQ, Nadia Brière, avait signalé à la commission Gallant chargée d’enquêter sur le fiasco SAAQclic que, selon elle, la mauvaise gestion des contrats se poursuivait à la société d’État.
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a d’ailleurs mené, le 18 juin dernier, une perquisition au siège social de la SAAQ.
Mme Brière avait également corroboré les dires de son ancienne collègue, Marie-Line Lalonde, selon lesquels M. Ducharme avait très peu d’intérêt pour la vérification interne.
Mme Lalonde avait déclaré à la commission avoir eu l’impression de s’être fait «cracher dessus» lors d’une réunion en janvier 2024 où M. Ducharme était resté les bras croisés, semblant dire: «Je n’en veux pas de votre travail.»
M. Ducharme n’a pas encore livré sa version des faits à la commission, le juge Denis Gallant ayant refusé la requête de l’avocat de la SAAQ, Sébastien Laprise, visant à devancer son témoignage.
Dans les derniers mois, le premier ministre François Legault et sa ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avaient refusé de réitérer publiquement leur confiance en M. Ducharme.
C’est l’actuelle vice-présidente aux Services aux assurés de la SAAQ, Annie Lafond, qui devrait le remplacer comme PDG, selon les informations obtenues par La Presse Canadienne, mercredi.
Avant de se joindre à la SAAQ il y a quelques mois, Mme Lafond occupait depuis cinq ans le poste de vice-présidente à la transformation numérique et à l’expérience client chez Beneva.
Caroline Plante, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.