Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère pourrait exiger à Saint-Georges de restaurer les berges de la Chaudière

durée 13h08
20 juin 2013
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs  pourrait exiger à la Ville de Saint-Georges de restaurer les berges de la rivière Chaudières telles qu’avant le projet du quai Pinon dans les années 1960. Le maire de Saint-Georges, François Fecteau soutient que le conseil de ville s’y opposerait bec et ongle à une telle décision.

Rappelons que la Ville est en attente de l’approbation de l’étude d’impact environnemental déposée auprès de ce Ministère concernant la réfection du quai. Cette infrastructure de 1 km longeant la rivière Chaudière a été aménagée il y a 50 ans sur une partie de la berge de la rivière Chaudière.  «On a remblayée une partie des berges de la Chaudière. La promenade Redmond sud se trouverait dans l’ancien lit de la rivière expliquait hier Jean-François Bourque, directeur de projet à la firme AECOM. D’un point de vue environnemental, les Ministères sont au courant de ce fait-là. Ils sont plus chatouilleux lorsqu’il est question de rebâtir un mur qui a grugé à l’époque plusieurs mètres de rivière.»

Si cela venait qu’à survenir, cela entraînerait bien évidemment plusieurs inconvénients pour le secteur du centre-ville soit la disparition de tous les stationnements le long de la rivière et l’impossibilité d’aménagement du projet de piste multifonctionnelle tel que souhaité par l’administration municipale. Déjà que plusieurs commerçants du centre-ville s’inquiète du nombre de cases de stationnement dans le secteur.

Soyez assuré toutefois que la Ville s’opposerait fermement à une telle décision du Ministère assurait le maire Fecteau. «Pour Saint-Georges, c’est une infrastructure névralgique, les élus municipaux vont réagir avec vigueur pour préserver cette infrastructure pour notre centre-ville», a notamment souligné le maire.

Toutefois, si le Ministère accueille l’option de la Ville, elle pourra cheminer à travers le processus afin de viser la réfection du quai puis terminer avec l’aménagement de la promenade. Une réponse devrait avoir lieu dans quelques mois. 

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • QP
    quai pilon
    temps Il y a 10 ans
    fecteau si tu aurais commencer par les choses utiles au lieu des bébelles tu aurais eu beaucoups de valeurs aux yeux des contribuables
  • M
    Marie
    temps Il y a 10 ans
    J'étais à cette présentation hier soir et bien que cette option ait été mentionnée comme étant une possibilité - dans la mesure où, dans la vie, tout est possible - je n'ai pas saisi qu'il s'agissait là de quelque chose de consistant. Au contraire, les spécialistes ont plutôt mentionné que le ministère devrait abondé dans le sens de l'étude d'impact qui lui a été présentée et qui permettrait de surcroît une superbe revitalisation du centre-ville. Merci !
  • J
    Jeff
    temps Il y a 10 ans
    C'est un peu ridicule comme requête, "oh, ça fait 50 ans que la rivière a été changée de place, détruisez votre centre-ville en entier svp, tant qu'à y être les deux barrage aussi, merci et bonne chance"...
  • S
    Sylvio
    temps Il y a 10 ans
    Je suis convaicu qu'après cinquante ans c'est un droit acquis.
  • JG
    Jérôme Gendreau
    temps Il y a 10 ans
    Ben voyons. Pensez-vous vraiment que le Ministère des transports cautionnerait un tel geste sachant que la promenade Redmond, qui disparaîtrait avec une telle décision, constitue la seule façon pour les camions qui arrivent de l'ouest de se diriger vers le sud. On se calme l'alarmisme !

    @quai pilon... Contrairement à ses prédécesseurs, le conseil de M. Fecteau s'est mis à l'ouvrage rapidement pour s'occuper du quai. 1an exactement après les élections, après le processus d'appel d'offres, Genivar creusait derrière le quai à 4 ou 5 endroits pour analyser l'état de détérioration. Pour ensuite continuer avec les étapes suivantes menant au dépôt de l'étude d'impact environnementale au Ministère par la firme Aecom. Il faut suivre les étapes une par une. Ça peut paraître long, mais c'est le temps que ça prend. C'est pas parce que les travaux de réfection sont pas encore commencé que rien n'a été fait.
  • M
    Mike
    temps Il y a 10 ans
    Le MTQ sont tellement ridicules parfois que ça ne me surprendrait pas qu'ils approuveraient le retrait de la Promenade Chaudière...
  • VB
    vieille branche
    temps Il y a 10 ans
    quel beau menteur qui a prise la photo regarder les blanches et le gazon le quai pilon a de l.eau a la base partout sa ressemble a une photo du ruisseau d.ardoise das branches et de lherbes sa pousse pas dans l.eau qui a interet a essayés de nous faire croire a une chose comme sa ??????????
  • J
    Jeff
    temps Il y a 10 ans
    Le MTQ n'a pas le pouvoir d'approuver une requête du MDDEP, c'est plustôt le contraire, le MDDEP fait une requête et le MTQ doit s'arranger avec. @vieille branche: la prochaine fois que vous arrivez par l'ouest, regarder juste à droite du pont.... il y a une "forêt" entre le quai et la rivière...
  • UPDT
    un payeur de taxe$$$$$$
    temps Il y a 10 ans
    La Promenade Redmond: Bien peut de gens savent que le sol est contaminé par les déversements d'huile des camions. C'est comme le site du nouveau Jean Coutu. Quand tu paies tu fais ce que tu veux des lois. Alors la question est : Combien ca va coûter encore???
  • R
    Regm
    temps Il y a 10 ans
    @vielle branche : Cette photo se situe à 20 pieds du pont ....
  • R
    Robert
    temps Il y a 10 ans
    Att De m. Payeur de Taxe

    Vous êtes totalement dans le champs, on parle du quai Pinon, pas de l'ancien site des Camions Redmond, et pour ce qui est du Jean Coutu, c'est un garage qui datait des années 70, et qui surpassait les normes a l'époque, il n'y avait pas de décontamination a faire.
  • JS
    J-Seb
    temps Il y a 10 ans
    @ quoi pinon.... Si t'avais suivi les histoires depuis le début tu saurais que c'est l'ancien conseil qui a commencé le projet il y a bien des années... Bien d'accord à ce que le Conseil actuel continue dans le même sens. Non mais il y en a tu qui suivent rien et qui sortent de nul part pour dire n'importe quoi !!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...