Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges a le feu vert pour les travaux à Saint-Jean

durée 09h42
25 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ville Saint-Georges a reçu mercredi dernier l’aval du gouvernement du Québec pour amorcer les travaux d’amenée d’eau du réservoir de la 30e Avenue à la partie urbanisée de Saint-Jean-de-la-Lande. Ce projet d’environ 3,7 millions $ pourra être entamé très dans les prochains jours.

Pour amorcer les travaux, Ville Saint-Georges devait obtenir l’approbation de son règlement d’emprunt de près de 1,2 M$. Maintenant fait, tout repose entre les mains des entrepreneurs qui réaliseront la mise en conformité des eaux potables de Saint-Jean-de-la-Lande.

L’entreprise Giroux & Lessard ltée aménagera les conduites d’amenée d’eau par la 30e Avenue. Ceci en coûtera près de 2 367 971.27 $. Construction Jean-Luc Groleau inc. aura la tâche de construire un réservoir qui sera aménagé au centre de la partie urbanisée pour un coût de 1 271 000 $. Des aménagements seront aussi réalisés à la route Cloutier.

La mise en conformité de l’eau potable du secteur Saint-Jean-de-la-Lande vient contrer l’insuffisance du volume d’eau du réservoir déjà existant. Par ce projet de raccordement, on assure une protection adéquate contre les incendies et l’on alimentera en quantité et en qualité les résidents de ce secteur.

La Place de l’église sans poteau ?
Ville Saint-Georges a réitéré une demande d’enfouissement de lignes électriques dans le secteur de la place de l'Église. En 2001, la Ville a demandé à Hydro-Québec d’enfouir 680 m de ligne. La Société d’État a demandé aux autorités municipales de revoir à la baisse cette demande. Le 14 juillet dernier, le Conseil municipal a fait une demande d’enfouissement de 220 mètres de lignes électriques afin d’embellir le secteur près de l’église et du Centre Marie-Fitzbach.

Quai Pinon
Un mandat a été accordé à la firme Genivar Sec pour des travaux de réfection d'une section du quai Pinon près du ruisseau d’Ardoise. La Ville cherche de cette façon examiner si une intervention temporaire doit être effectuée pour remettre en état le quai dans ce secteur. Éventuellement, selon le directeur général, Marcel Grondin, la Ville devra remplacer le quai.

Terrain de soccer l’an prochain
Le maire Roger Carette qui promettait le terrain pour l’automne 2008 a souligné que la Ville complétera le projet pour l’automne 2009. «Le terrain synthétique sera livré au printemps et à l’été tandis que le gazon à l’automne», annonce le maire. Le but de ce retard est d’avoir de meilleurs prix pour une surface synthétique.

«Nous irons probablement en soumission pour une surface synthétique et de gazon en janvier prochain», complète M. Grondin.

Toutefois, les travaux pour des travaux de terrassement, d'aqueduc et d'égouts pour 2 terrains de soccer/football auront lieu très prochainement. L’entreprise R.J. Dutil a obtenu le contrat pour effectuer les travaux. Éclairage André Langevin a quant à elle été désigné pour mener à bien les travaux d'éclairage d'un terrain de soccer/football. Ces deux premières phases sont évaluées à près de 2,2 millions $.

Une intersection plus sécuritaire
Le Ministère des Transports a indiqué à la Ville son intention de réaménager l'intersection de la 30e Avenue et de route 271. Elle a aussi informé cette dernière qu’elle vise abaisser la vitesse de 90 à 70 kilomètres/heure sur une partie de la route 271. Ville Saint-Georges a accepté la proposition puisque s’agit d’une intersection où plusieurs accidents mortels sont survenus au cours des dernières années.

Les travaux de la 173 complétés en 2009
Ville Saint-Georges, maître d’œuvre des travaux de la route 173, a aussi informé les citoyens qu’elle complétera le réaménagement de celle-ci l’an prochain. Cette année, les travaux consistent au réaménagement de l’entrée sud de la Ville et de l’élargissement à quatre voies jusqu’à la 175e Rue. Quelques ponceaux seront aussi travaillés cet été.

L’an prochain, la réfection comportera l’ajout d’une troisième voie jusqu’à la sortie sud de l’Auberge Benedict Arnold puis de l’asphaltage à deux voies comprenant une surlargeur de 2,5 mètres pour un sentier cyclable jusqu’à la 194e Rue. Le projet global est de 12 millions $. Ceci inclut le réaménagement de l’intersection de la 175e Rue qui se déroulera l’an prochain.

La piste cyclable au barrage
Le MTQ a donné le mandat à Giroux et Lessard de compléter le tronçon cyclable dans le secteur ouest de la ville jusqu’au barrage Sartigan. Il en coûtera près de 400 000 $ selon le maire Carette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge