Publicité
4 août 2019 - 09:24

Texte commandité

Quand passer un examen biomécanique?

Par Texte Commandité

L’examen biomécanique est une évaluation rigoureuse du comportement des membres inférieurs, mais c’est aussi un examen postural. Il est utile lorsqu’une douleur survient et gêne leur comportement habituel, mais aussi en cas de dysfonctionnement ostéo-articulaire et musculaire. Dans quel cas en passer un ?

Les situations nécessitant un examen biomécanique

L’examen est particulièrement indiqué dans le cas d’un désalignement plantaire suscité par des pieds plats, arqués ou une démarche anormale. C’est pourquoi il est utile d’emmener ses enfants passer cet examen de routine afin de vérifier si son développement est normal. Vers 4 ou 5 ans, le podiatre pourra ainsi vérifier les appuis et corriger à temps les éventuels points de déséquilibre par le port de semelles ou des conseils dans le choix des chaussures.

D’ailleurs des chaussures anormalement usées sont également une autre bonne indication. Il est aussi utile de passer un examen postural lorsque des callosités et de la corne s’accumulent anormalement sous les pieds.

Les sportifs peuvent aussi consulter un spécialiste en podiatrie sportive pour optimiser leurs performances, prévenir des blessures ou chercher à trouver l’origine d’une douleur biomécanique.

Les avantages de l’examen biomécanique

L’examen permet d’obtenir un état de santé précis des pieds, mais aussi de l’alignement du corps. Grâce à lui, les défauts structurels sont mieux détectés. C’est donc un précieux outil de diagnostic dans la mesure où les pieds et les jambes sont passés à la loupe. En complément de l’imagerie numérique, l’examen biomécanique aide à établir très clairement la nature d’une douleur. Le protocole de traitement sera ainsi plus efficace : orthèses, injections de cortisone, exercices d’étirement, thérapie manuelle…. Par exemple dans le cas d’orthèses, elles seront parfaitement personnalisées.

L’examen postural est également un outil de prévention. Il décèle des pathologies à venir telles que l’arthrose du pied, du genou ou des hanches, la fasciite plantaire, etc.

Dans le cadre du sport, les avantages sont d’une autre nature : pouvoir choisir des chaussures adaptées à sa foulée pour performer, corriger une mauvaise posture à l’entraînement entraînant une baisse d’énergie trop rapide, réduire le risque de blessures.

Chez les personnes âgées, l’objectif n’est plus de corriger ou bien partiellement seulement, mais de privilégier le confort. L’objectif de l’examen est de faire le point sur l’état des pieds et stabiliser l’appui plantaire.

Il est ainsi bon à tout âge de passer cet examen de routine, n’oublions pas que nos pieds sont soumis à rude épreuve tout au long de notre vie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.