Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Purifiez votre corps pour mieux profiter du beau temps

durée 09h51
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Oui, le temps se réchauffe, et nous sommes nombreux à trépigner d'impatience en attendant de passer encore plus de temps dehors. Pourtant, après avoir traversé un long hiver, après avoir trop mangé d'aliments lourds, , nous nous sentons gonflés et sans entrain.

« Un haut niveau d'énergie est en grande partie le gage d'un système digestif efficace», explique Helen Sherrard, présidente de l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA). «Digérer, absorber et, tout aussi important, éliminer ce dont le corps n'a pas besoin contribue à soutenir le niveau d'énergie. »

La CHFA vous donne trois conseils pour la digestion qui pourront vous aider si vous cherchez le moyen d'obtenir un regain d'énergie pour mener une vie extérieure active ce printemps :

Mastiquez vos aliments : Rappelez-vous quand vos parents vous disaient « prends ton temps et mastique tes aliments »? Eh bien, ce n'était pas seulement pour vous montrer les bonnes manières. Bien mastiquer est le point de départ d'un bon processus de digestion. La salive contient des enzymes qui aident à décomposer les aliments. En prenant de petites bouchées en en mastiquant bien ses aliments, vous facilitez le travail de l'estomac qui doit les digérer et vous favorisez le transit des aliments dans le système digestif, tout en soutenant le processus d'élimination.

Consommez des aliments et des suppléments favorables à la digestion : L'ananas, par exemple, contient des enzymes actives qui facilitent la digestion. Votre estomac pourra aussi bénéficier de produits de santé naturels sûrs et efficaces, comme les probiotiques, les vitamines B et le chrome, qui contribuent à la régulation des bactéries dans le tube digestif et qui l'aident à fonctionner plus efficacement. Rendez visite à votre marchand d'aliments de santé naturels local qui vous donnera des renseignements utiles et des solutions à vos problèmes de digestion mineurs. Pour trouver un détaillant d'aliments de santé naturels, consultez chfa.ca.

Bougez, bougez! : L'exercice régulier améliore la digestion et l'élimination. Ainsi, un système digestif qui fonctionne bien vous incitera à demeurer actif; par ailleurs, l'activité favorisera aussi une bonne digestion.

« Une bonne santé commence souvent par l'intestin, indique Mme Sherrard. Le printemps est un moment bien choisi pour un bon nettoyage qui aidera à débarrasser le corps des toxines éventuelles et qui vous laissera beaucoup plus énergique. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge