Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Dépistage du streptocoque A: un service accessible et gratuit

durée 14h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis un an maintenant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Applaches (CISSS) offre gratuitement et sans prescription des tests de dépistage pour le streptocoque A dans ses points de services locaux.

Ce service, offert tout au long de l’année, vise à faciliter l'accès aux soins et à assurer un traitement rapide et efficace des infections à streptocoque.

Ce dépistage s’adresse aux personnes âgées de 3 ans et plus, présentant des symptômes qui suggèrent une infection à streptocoque A, soit :

— Maux de gorge importants;
— Douleur lorsqu’on avale;
— Fièvre;
— Sensibilité des ganglions dans le cou;
— Dépôts blanchâtres sur les amygdales et/ou dans le fond de la gorge;
— Nausées, vomissements et parfois douleurs abdominales, particulièrement chez les enfants.

Le service est offert sur rendez-vous, soit en ligne sur clicsante.ca ou par téléphone (1 855 480‑8094).

Une fois sur place, une infirmière va évaluer votre condition et effectuer le prélèvement de gorge seulement si vous répondez aux critères d’admissibilité.

L’analyse s’effectue en quelques minutes.

Si le dépistage s’avère positif, une fiche de liaison (prescription) vous sera remise pour obtenir la médication adaptée (antibiotiques) auprès de votre pharmacien près de chez vous.

Si le résultat est négatif, des recommandations sont remises à la personne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 119%. Comparativement, il était à 80% pour l'Hôpital de Thetford, à 60% à celui de Montmagny, et à 172 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié hier à 12h00

La Coop de santé Robert-Cliche craint les impacts de la nouvelle Loi 2

La Coopérative de santé Robert-Cliche a exprimé son inquiétude face aux impacts de la nouvelle Loi 2 du gouvernement du Québec, qui provoquera l’arrêt du partenariat entre la Coopérative et une équipe de chirurgiens du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) au 1er janvier 2026. Ce partenariat permettait ...

Publié le 2 novembre 2025

Vaccination en cours contre la grippe et la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

La campagne de vaccination contre les infections respiratoires est officiellement en cours dans la région de Chaudière-Appalaches. La population est invitée à prendre rendez-vous dès maintenant pour recevoir les vaccins contre l’influenza (grippe) et la COVID-19. Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement à toute la population. Quant au ...

app-store-badge google-play-badge