Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches fait peau neuve pour la rentrée

durée 14h34
19 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep Beauce-Appalaches fête la rentrée en grand cette année en présentant une toute nouvelle image corporative et en misant sur une promotion accrue.

« Notre image corporative avait besoin d’une cure de rafraîchissement, explique le directeur général, monsieur Charles Garneau.  Il y a des moments, dans la vie d’une entreprise ou d’une institution, où l’image doit refléter le vent de changement qui souffle sur elle.  Le Cégep Beauce-Appalaches vit l’un de ces moments.  Vous entendrez abondamment parler de nous au cours des prochains mois ».

Le nouveau logo figurera en effet au cœur d’une promotion accrue du Cégep qui s’articulera sous le thème « Je choisis Beauce-Appalaches ».  « Le choix d’un Cégep est le premier grand choix de vie d’un adolescent, précise l’agent d’information de l'établissement, Réjean Bergeron.  Nous souhaitons le convaincre de nous choisir, mais aussi de choisir une région. »

Un logo épuré
Le nouveau logo a été conçu par Vicky Larivière, une ancienne étudiante en Arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches, maintenant graphiste au service des communications de l’institution.  « Le nouveau logo évoque le mouvement et l’action, explique-t-elle.  Les têtes de flèches orientées vers le haut signifient le dynamisme et l’évolution.  Elles sont également un signe de réussite ».

« Le nouveau logo est très épuré graphiquement.  Il représente les Appalaches et reprend la couleur bleue de la rivière Chaudière, des rappels de l’ancien logo.  En se croisant, les deux pointes forment un « A », le « A » triomphant de la réussite », poursuit la créatrice.  Avec une nouvelle gamme d’articles promotionnels, les jeunes s’identifieront rapidement à ce nouveau logo selon le Cégep.

Un accueil réussi
Environ 1340 étudiants ont été accueillis par le Cégep Beauce-Appalaches ces derniers jours lors d'une autre grande rentrée mouvementée. Suite à ces journées d'accueil, qui ont permis aux étudiants et au personnel du Cégep de reprendre contact, les cours ont débuté le 19 août. Selon Réjean Bergeron, le nombre d'inscriptions de la nouvelle cohorte constitue une légère baisse par rapport à l'année dernière, mais représente tout de même la courbe démographique de la région.

Parmi ces 1340 étudiants inscrits à l'enseignement régulier, 1200 sont admis dans l'établissement principal de Saint-Georges, alors que les 140 autres sont accueillis au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM), qui a dernièrement été reconnu officiellement comme centre d'étude à part entière du Cégep Beauce-Appalaches. Notons que le CECLM fêtera d'ailleurs ses 10 ans d'existence cet automne.

Les programmes favoris
Pour cette nouvelle année scolaire qui s'amorce, les programmes d'études les plus populaires en Beauce sont les techniques du génie civil, d'éducation spécialisée et les soins infirmiers. Concernant ce dernier programme, M. Bergeron a noté que les étudiants semblent bien avoir entendu le message concernant les besoins criants dans ce domaine et se dit très fier de la réponse des jeunes.

De plus, le Cégep est heureux de pouvoir offrir un encadrement particulier à ses étudiants démontrant des limitations physiques. « On est capable d'accueillir de plus en plus d'étudiants qui ont droit à des mesures particulières dues à un handicap physique », de souligner M. Bergeron. Encore une fois cette année, le Cégep est également fier d'accueillir en ses murs un groupe de 11 Réunionnais, venus ici profiter d'un enseignement de qualité.

Afin de commencer l'année scolaire du bon pied, étudiants, professeurs et personnel du Cégep s'offriront une grande fête à l'extérieur le mardi 26 août prochain, dès midi. Le groupe musical Laobé, rythmes et couleurs divertira la foule et toute la population est invité à venir faire son tour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge