Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes invités à bouger davantage

durée 13h33
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet Bouge de là!, ayant pour mission l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les 0-17 ans, a été dévoilé le 23 septembre dans la cour de l'école Le Tremplin de Saint-Victor.

Développé par le centre local de développement (CLD) Robert-Cliche et réalisé en collaboration avec Québec en forme, le projet, prévu initialement pour une durée de trois ans, constitue une première dans la région. Visant à contribuer au développement de milieux de vie et à l'épanouissement de la population, le programme sera élaboré en fonction de quatre orientations stratégiques. Il favorisera l'implication des adultes (principalement celle des parents), rendra accessibles des activités variées en lien avec l'acquisition de saines habitudes de vie, fera la promotion de ces saines habitudes auprès des enfants et des familles en plus d'exercer un rôle d'influence et de conseil auprès de la collectivité.

Bonifier les activités en place
Félicitant les efforts des nombreux partenaires qui ont contribué à la mise sur pied de ce projet, Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, a décrit celui-ci comme un projet très mobilisateur et complémentaire à ce qui existe déjà. « Ce plan d'action est là pour bonifier les activités physiques et sportives qui sont en place actuellement dans la MRC. Donc les jeunes, on va vous faire bouger davantage », a souligné M. Chaîné en s'adressant aux élèves qui assistaient à la conférence de presse.

Les parents comme modèles

 
Yves Turgeon est le coordonnateur du projet.
Le coordonnateur du projet, Yves Turgeon, mise sur le fait de consolider le plan entre les partenaires et les familles du milieu. « On veut impliquer les parents, qui sont trop souvent absents de ces activités pour les jeunes. Des comportements, ça se change, mais ça prend des modèles et on pense que les parents peuvent jouer ce rôle », a expliqué ce dernier. Les moyens qui seront utilisés pour rejoindre davantage les parents seront déterminés au cour de l'élaboration d'un plan d'action qui sera dévoilé le 30 octobre prochain.

M. Turgeon souhaite également toucher un plus grand nombre de personnes et agrandir l'offre de lieu où seront organisées des activités. « Notre seule présence servira à accélérer le processus de mise en place d'activités pour la forme physique et la saine alimentation », a-t-il ajouté. Le programme vise aussi à éliminer la malbouffe de certains lieux et améliorer la qualité des repas préparés par les parents en proposant des alternatives à ce qu'on voit trop souvent. En ce sens et pour montrer l'exemple, une collation santé a été servie aux enfants de l'école suite à la conférence de presse, une commandite du magasin Coop de Saint-Victor, le Jardinier Huard de Saint-Joseph et la Coopérative de Santé de Robert-Cliche.

En ce qui concerne les activités prévues dans le cadre du programme de Bouge de là!, celles-ci seront déterminées lors de l'élaboration du plan d'action et devraient correspondre aux besoins et à leur faisabilité dans les milieux où elles auront lieu. Ces activités devraient commencer en janvier prochain.


Les principaux partenaires s'étaient réunis lors de la conférence de presse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 août 2025

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge