Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Grand Morne à Sainte-Clotilde : un bijou pour les activités de plein air

durée 10h47
8 août 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Situé sur le territoire de Sainte-Clotilde, le Grand Morne est une montagne qui s’élève à 608 mètres. Il y a des milliers d’années, l’un de ses versants s’est effondré, créant ainsi une abrupte paroi rocheuse de 120 mètres de haut.

Fait intéressant : ce mur rocheux est un endroit privilégié pour pratiquer l’escalade. En effet, la façade vertigineuse compte plus de 200 voies différentes. En général, la difficulté de ces voies n’est pas trop élevée. Néanmoins, l’utilisation de coinceurs est nécessaire. De même, pour escalader ces parois de manière sécuritaire, il faut un bon sens de l’itinéraire et, surtout, de l’expérience en tant que grimpeur de mur naturel.

L’hiver, il est possible de pratiquer l’escalade sur glace au Grand Morne. Une vingtaine de voies sont possibles, bien qu’elles ne se forment pas chaque année.

Dans l’un de ses numéros, le magazine québécois « Espaces » dresse un classement des 10 plus beaux sites pour pratiquer la grimpe au Québec. Or, le Grand Morne de Saint-Clotilde s’y trouve. C’est dire combien l’endroit est intéressant pour les amateurs d’escalade.

Pour grimper, il faut toutefois être membre de la Fédération québecoise de la Montagne et de l'Escalade (FQME).

Deltaplane

Outre l’escalade, le Grand Morne est réputé pour être site de décollage de deltaplane. Une plateforme en bois a été construite au sommet, face à une falaise, permettant ainsi aux amateurs de deltaplane de s’élancer dans les airs. À partir du sommet, il est possible de voler sur une dizaine de kilomètres, avant de se poser dans un des nombreux champs qui entourent la montagne.

Randonnée pédestre

Bien entendu, la randonnée pédestre fait aussi partie des activités qu’il est possible de faire sur la montagne. Plusieurs sentiers ont été tracés, permettant de rejoindre les hauteurs du Grand Morne. Sur la cime, les randonneurs peuvent contempler un magnifique paysage, donnant une vue spectaculaire sur la région. Mentionnons qu’un refuge a été construit au sommet.

Autres activités

Enfin, il est possible d’observer les étoiles, de contempler la faune, la flore et les formations géologiques. Certainement, le Grand Morne est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature.

Pour plus d’informations, notamment concernant les couts, il est possible de visiter le site internet de la municipalité de Sainte-Clotilde à l’adresse suivante : http://www.ste-clotilde.com/indexFr.asp?numero=91

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge