Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une invitation à découvrir le mont Bélanger

durée 21h35
1 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 13 septembre prochain, la population de la MRC du Granit pourra découvrir l’un de ses plus beaux attraits : le mont Bélanger de Saint-Robert-Bellarmin. Cette activité compte rassembler les familles du territoire afin de leur faire découvrir le plaisir de la randonnée en montagne.

Cette activité régionale annuelle est organisée conjointement par le Comité d’action local de Québec en Forme de la MRC du Granit et le mont Bélanger. Cette activité de plein air est offerte gratuitement à toute la population de la MRC. « L’objectif de l’activité est de sensibiliser la population à bouger en famille et à découvrir leur région », lance Nathalie Poirier coordonnatrice du CAL du Granit-Québec en forme.

Selon cette dernière, les attraits régionaux sont fréquentés en grande partie par des gens de l’extérieur de la région. « On veut que les gens se réapproprient de ces lieux de randonnée et leur montagne. Puis, en famille ou entre amis de profiter cette activité accessible à tout le monde. La marche est une activité vraiment accessible. Cela demande qu’être bien chaussé et habillé en conséquence. On n’est pas obligé de s’équiper outre mesure, c’est pourquoi le choix de l’activité », ajoute Mme Poirier.

Divers sentiers pour tous
Plusieurs sentiers seront proposés à la population allant de 4 à 10 km pour la famille et des parcours intermédiaires guidés ou libres de 12 ou 15 kilomètres. Certains randonneurs plus expérimentés pourront aussi compléter une boucle de 16 km. Le départ se fait au centre d’accueil à 9 h et se termine vers les 16 h.

Les gens pourront donc voir des paysages spectaculaires de la forêt ancienne à des éboulis de pierre près de la frontière canado-américaine. « Les différents sentiers nous mènent à différents points de vue différents. Chaque sentier a été choisi afin faire voir différentes attractions. Il y a beaucoup de choses à voir et c’est très intéressant », lance le maire de Saint-Robert, Michel Poulin.

Un défi et des prix
Un défi sera lancé aux municipalités. La localité qui comptera le plus de participants selon son prorata donnera la chance aux enfants de l’école primaire de la communauté de gagner un prix. Lors de cette journée, les enfants pourront mettre leur talent de photographie à l’œuvre avec des appareils jetables remis gracieusement pour l’occasion. Ensuite, Québec en forme récupérera les appareils afin d’afficher les meilleures photos sur le site Internet de Québec en forme. Des prix de présence seront offerts lors de cette journée.

Une grande nouveauté cette année est de rendre le site plus accessible à la communauté. Deux navettes seront offertes gratuitement à la disposition de public. La première navette partira de l’église de Lambton à 7 h 30 et fera un arrêt aux églises de Saint-Sébastien à 7 h 40 et Lac Drolet à 7 h 55. Une autre partira de la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic dès 7 h 30 avec un arrêt aux églises de Frontenac à 7 h 40, à Audet à 7 h 50 et à celle de Saint-Ludger dès 8 h 05.

Des activités seront tenues lors de la journée surtout à l’intention des familles pour qu’elles se divertissent tout au long de la journée.

Québec en forme
L'entente intervenue entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon et le contexte qui entoure cette entente s'inscrit dans le mouvement de promotion de la santé. « Avec Québec en forme, on souhaite faire bouger la population et plus particulièrement les 0 à 17 ans. On parle de les faire bouger, mais aussi de la saine alimentation. Ils ont donc toutes les saines habitudes de vie », ajoute Mme Poirier.

Un site en développement
Le choix du site, le mont Bélanger, est approprié avec les nombreux développements au cours des dernières années. Au fil des quatre dernières années, la municipalité de Saint-Robert et le milieu ont investi pas moins de 200 000 $ dans l’aménagement de sentiers et du site en respect avec la nature.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jour du Souvenir célébré à Beauceville pour honorer le devoir de mémoire

La cérémonie du jour du Souvenir de Beauceville s’est tenue ce dimanche matin au Parc Mathieu en présence d’élus locaux, de citoyens ainsi que de plusieurs membres du Régiment de la Chaudière et de cadets. Pendant que les militaires remontaient le boulevard Renault, les noms inscrits sur le cénotaphe ont été lus à haute voix afin de souligner les ...

Publié hier à 15h00

Maison Mathéo: une résidence spécialisée unique bientôt à Saint-Georges

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a dévoilé aujourd’hui la Maison Mathéo, un projet unique destiné aux enfants et jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.   Cette initiative vise à créer un milieu de vie adapté, sécuritaire et spécialisé, offrant un accompagnement  24 heures sur ...

Publié le 8 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

app-store-badge google-play-badge