Vingt étudiants ont un coup de pouce du Cégep
Le Cégep Beauce-Appalaches et la Fondation du Cégep ont remis à vingt étudiants de première année des bourses Coup de pouce totalisant 5 000 $. C’est en quelque sorte une marque de reconnaissance pour avoir choisi Beauce-Appalaches en plus de les inciter à poursuivre leurs études postsecondaires.
La Fondation a sélectionné vingt candidats qui se sont distingués soit par l’excellence de leurs résultats académiques, par un parcours de vie remarquable ou par une implication scolaire, communautaire ou sportive hors de l’ordinaire. Les récipiendaires des bourses Coup de pouce reçoivent 250 $ chacun et d’un certificat de mérite. « Pour nous, la bourse Coup de pouce est un outil pour contrer le décrochage, aider les jeunes à poursuivre leurs études et surtout, d’avoir choisi le Cégep Beauce-Appalaches. C’est un incitatif pour s’inscrire ici au Cégep », explique le président de la Fondation, Michel Carrier qui félicite les vingt récipiendaires.
« Jusqu’à l’an passé, les bourses Coup de pouce étaient réservées à des élèves des écoles secondaires de la région de Chaudière-Appalaches. Nous avons décidé, cette année, de les offrir à l’ensemble des nouveaux étudiants sans égard à leur lieu de provenance », a précisé M Carrier.
Le travail de promotion de la directrice des études, Rachel Aubé a fait augmenter considérablement le nombre de candidatures soumises. Il y a deux ans, il y avait plus de bourses à distribuer que d’étudiants intéressés. Cette année, il y a eu 32 candidatures pour les 20 bourses disponibles. Le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp a félicité les élèves pour l’obtention de ces bourses qui représentent un bel incitatif à poursuivre des études supérieures.
Par ailleurs, il a aussi remercié l’implication financière de la Fondation. Les étudiants du Cégep défraient 5 $ par session à la Fondation. Cela équivaut donc à un montant de 15 000 $. Cependant, la Fondation a réinjecté dans la dernière année près de 100 000 $ dont 29 000 $ a été remis en bourses à des étudiants en 2008-2009.
« La Fondation apporte son aide dans plusieurs champs d’activité du Cégep en plus d’offrir différentes bourses. Des travaux de rénovation du vestiaire des Condors, de la bibliothèque, différents programmes sportifs, les finales de Cégep en spectacles ainsi que d’autres activités socioculturelles et communautaires. C’est 100 000 $ que la fondation contribue au développement du Cégep et l’avancement des études chez nos étudiants. L’aide qu’apporte la Fondation au Cégep Beauce-Appalaches de poursuivre cette tradition d’excellence en enseignement », reconnaissait M. Beauchamps.
Invités à donner
La Fondation invite les anciens du Cégep Beauce-Appalaches et du Petit Séminaire de Saint-Georges ainsi que les résidents de la région de contribuer à la Fondation. Chaque dollar investi permet d’assurer la poursuite de la mission éducative de l’institution et plus spécialement dans le développement, l'amélioration et la promotion de la qualité de l'enseignement et des activités scolaires et parascolaires des étudiants.
Les gens intéressés à faire un don trouveront toute l’information nécessaire sur le www.cegepba.qc.ca/fondation.
Liste des boursiers
Polyvalente Jésus-Marie
Laurence Leclerc de St-Georges Sciences de la nature
Vincent Gauvin de St-Georges Sciences de la nature
Andrée-Anne Chabot de St-Georges Sciences humaines (Comportement humain)
Polyvalente des Abénaquis
Christina Larivière de St-Prosper Sciences humaines (Comportement humain)
Polyvalente Bélanger
Émilie Morin de Saint-Ludger Sciences humaines Comportement humain
Jonathan Poulin de St-Honoré Comptabilité et gestion
Joannie Demers de Saint-Ludger Arts et lettres Profil : lettres et comm.
Polyvalente Montignac
Guylaine Pépin de Ste-Cécile de Whitton Sciences de la nature
Joannie Rosa de Lambton Arts et lettres Profil : lettres et comm.
Polyvalente St-François
Eugénie Champagne-Gilbert de Notre-Dame-des-Pins Sciences de la nature
Carole Dozo de St-Victor Sciences de la nature
Matthieu Métivier de St-Georges Sciences humaines Comportement humain
Cédric Bolduc-Cliche de Beauceville Sciences humaines Économie monde
Catherine Bisson de Beauceville Soins infirmiers
Gaétan Genesse de St-Georges Arts plastiques Éducation aux adultes
Polyvalente Saint-Georges
William Larochelle de St-Georges Sciences de la nature
Andréanne Tremblay de St-Georges Sciences humaines Comportement humain
Olivier Lapierre de St-Georges Sciences humaines Comportement humain
Annie Gosselin de St-Georges Techniques d’éducation à l’enfance
Marie-Pier Maheux de St-Joseph Sciences humaines Comportement humain
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.