Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avenir des CLD et du CEB : lettre ouverte de Samuel Poulin

durée 08h47
17 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Samuel Poulin, citoyen de Saint-Georges et ex-candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Beauce-Sud, est l’auteur d’une lettre ouverte intitulée « Et maintenant? », texte écrit en réaction aux récentes coupures gouvernementales dans les Centres locaux de développement (CLD) et, par le fait même, du Conseil économique de Beauce (CEB).

Voici l’intégral de la lettre de M. Poulin :

Mon grand-père Jean-Denis Poulin est l'un des fondateurs du Conseil Économique de Beauce. C'était au départ la Caisse d'Entraide économique; des gens d'affaires de la Beauce qui avaient à cœur le développement de la région et qui s’unissaient pour nous doter d'un outil essentiel afin de porter le développement économique. Vous vous rappelez? Doyon, Thabet, Roy et plusieurs autres... ils étaient tous là pour la même mission : appuyer financièrement et moralement nos entrepreneurs.

Mon grand-père aujourd'hui décédé doit être plus que déçu! Le gouvernement libéral sabre dans un bijou du développement régional au Québec soit les centres locaux de développement (CLD). Du même coup, il est assurément désolé de constater la direction d'un gouvernement qui risque de limoger des créateurs de richesses et d'emplois dans les différentes organisations. D’ailleurs, le CLD des Etchemins ferme ses portes le 31 décembre prochain.

Maintenant on fait quoi? Oui, tout le monde doit faire un effort considérable devant les coupures budgétaires parce que les précédents gouvernements n'ont pas cru bon d'agir avant. Mario Dumont était le seul à parler de la carte de crédit des Québécois en 1994. Cependant comme par surprise, le gouvernement libéral agit de façon aléatoire sans avoir un réel plan des coupures prioritaires, des restructurations nécessaires et de l’importance d’une relance économique intelligente au Québec.

Même si la Beauce fait face à une pénurie de main-d'œuvre considérable, le Québec a perdu 30 100 emplois à temps plein le mois dernier. Il s’agit du pire résultat à ce chapitre depuis février 2011.

Oui, je suis bien d'accord que le fonds pour le développement économique des régions demeure en place, mais avec une coupure de 40 M$ dans l’organisation des CLD au Québec. Toutefois, il ne faut pas oublier le capital humain du CEB et du CLD des Etchemins dont l'expertise est fondamentale. D'ailleurs, le conseil d'administration du CEB doit faire face à des choix importants. La MRC Beauce-Sartigan saura certainement trouver des solutions pour atténuer les coupures, particulièrement dans les services aux entrepreneurs de nos municipalités les moins populeuses et qui ne pourront s’engager des commissaires industriels.

Allons-nous faire comme la majorité du temps, les Beaucerons, s'arranger seul, sans l'aide du gouvernement? Pourtant, nous aussi on paie beaucoup d'impôts. On souhaite maintenant que la Beauce puisse avoir sa part! Juste celle qui lui revient!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un travailleur de rue à la rencontre des plus vulnérables dans Les Etchemins

La MRC des Etchemins et L’Essentiel des Etchemins ont annoncé la mise en place d’un projet de travailleur de rue visant à briser l’isolement, répondre aux besoins essentiels et favoriser l’inclusion sociale. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où les réalités rurales complexifient l’accès aux services pour une partie de la ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 30 mai Retour en images sur l'événement Je cours pour le rotary La 3e édition de l’événement Je cours pour le Rotary se tenait ce samedi matin à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges où plus de 200 ...

Publié le 5 juin 2026

C'est demain que se tiendra le Relais pour la vie de Beauce

Le 19e Relais pour la vie de Beauce aura lieu ce samedi 6 juin, dans la cours du Centre de formation professionnelle Pozer à Saint-Georges. Pour cette 3e édition en formule après-midi et soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour récolter des dons et ...

app-store-badge google-play-badge