Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Épreuve uniforme de français :Une deuxième position pour le Cégep Beauce-Appalaches

durée 10h23
14 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Le Cégep Beauce-Appalaches a enregistré le deuxième meilleur résultat parmi les 48 collèges publics de la province lors de l’épreuve uniforme de français (EUF) 2009-2010 du ministère de l’Éducation du Québec. Près de 92,7 % des 447 étudiants inscrits ont réussi l’épreuve. Le Cégep Gérald-Godin devance les étudiants de la région avec un taux de réussite de 95,7 %.

« Le taux de réussite des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches a connu une hausse de 3,5 % alors que celui de l’ensemble du réseau (82,4 %) baissait de 0,4 %. Cette hausse nous permet de passer du 7e au 2e rang provincial et de devenir le Cégep le plus performant de l’Est de la province », affirme la directrice des études du Cégep, Rachel Aubé. 

Le Cégep Beauce-Appalaches soutient que son plan d’amélioration du français mis en oeuvre dans le passé porte ses fruits.  « L’emphase mise sur la qualité du français ne se limite pas aux classes où on l’enseigne. Près de 200 étudiants fréquentent notre centre d’aide en français. Ils y trouvent de l’aide auprès d’une quinzaine d’étudiants rémunérés et de quelques enseignants », indique Mme Aubé.

Pour arriver à tels résultats, soulignons que depuis l’automne 2009, les étudiants en difficulté doivent suivre six périodes de français par semaine au lieu de quatre. Le logiciel de correction Antidote a aussi été installé sur les ordinateurs auxquels ont accès les étudiants. Selon Mme Aubé, le plan d’amélioration du français évolue constamment et de nouveaux éléments devraient s’y greffer en cours de route.

Depuis janvier 1998, les étudiants du Québec doivent réussir l’épreuve uniforme de français pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) et être admis à l’université.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge