Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants du Cégep répondent bien à la réforme

durée 08h07
4 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La transition des élèves de la réforme au niveau collégial se passerait très bien d’après les derniers résultats du Cégep Beauce-Appalaches. Le taux de réussite des nouveaux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches est en hausse de .6 %, passant de 84,5 % à l’automne 2009 à 85,1 % à l’automne 2010.

« Les résultats obtenus par nos nouveaux étudiants rassureront les gens qui craignaient que les élèves du renouveau pédagogique frappent un mur en entrant au Cégep, explique la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé. 

«Nos enseignants ont constaté au cours de l’automne, que dans l’ensemble, nos nouveaux étudiants sont aussi performants que ceux des années passées », ajoutait cette dernière.

La plus grande crainte était la maîtrise du français des nouveaux étudiants. Toutefois, ils détiennent même un taux de réussite légèrement supérieur à ceux de l’année dernière (79,7 % en 2010 par rapport à 79,1 % en 2009). 

Parmi les autres constats de la direction des études, les méthodes pédagogiques variées de la réforme ont permis aux élèves d’être plus performants vis-à-vis n l’utilisation des technologies de l’information. En génie civil qui est offert en DEC portable depuis un an, le taux de réussite est passé de 79,7 % en 2009  à
94,4 % en 2010.

« Le Cégep Beauce-Appalaches était prêt à accueillir les élèves issus du renouveau puisque les programmes de niveau collégial sont élaborés par compétences depuis la réforme de 1993, précise Mme Aubé.  Une grande part des succès enregistrés par nos nouveaux étudiants est toutefois due au travail effectué par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et ses enseignants.  Ils ont remis entre nos mains des jeunes fort bien préparés et surtout bien plus curieux ».

Le Cégep Beauce-Appalaches tient à préciser toutefois que les succès de la réforme ne sont pas attribuables à un relâchement du niveau d’évaluation. Les étudiants sont soumis chaque cours, à une double note de passage, la première sur le cumul des notes de la session et la seconde sur l’épreuve synthèse de fin de session.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge