Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Enfant Soleil remet plus de 55 000 $ à deux organismes de la région

durée 13h18
2 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin à l’Hôpital de Saint-Georges, le comédien et l’animateur d’Opération Enfant Soleil, Louis-Georges Girard, est venu apporter un peu de réconfort et d’espoir aux enfants malades de la région ainsi qu’à leurs familles. En effet, il est venu remettre des dons totalisant 55 731 $ soit 38 267 $ au Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB) et un autre somme de 17 464 $ à l’organisme le Portage de Saint-Malachie.

L’octroi versé au Centre hospitalier permettra de faire l’acquisition d’un lit chauffant et de réanimation Panda pour garder les bébés bien au chaud. En plus de ces fonds, le Ministère de la Santé et des Services sociaux bonifiera cette somme de 11 121 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide de nouveau-nés en région par l’achat d’équipement pédiatrique. Cette aide du Ministère jumelée à celle d’Opération Enfant Soleil financera l’achat d’un moniteur MP50 pour assurer la surveillance des signes vitaux et moniteur d’apnée pour l’enregistrement des données cardiorespiratoires des bébés lors de la transition à la maison.

Dr Catherine Déry, représentante de la pédiatrie et des médecins du CSSSB était extrêmement heureuse cette annonce pour la région. « Opération Enfant Soleil nous permet de nous dédier aux soins des enfants parce que cela facilite notre tâche de tous les jours. Les soins ne sont pas toujours physiques, c’est aussi en psycho et en toxico, et je trouve magnifique que l’on octroie aussi de l’argent à Saint-Malachie... Pour notre région, c’est près de 70 000 $ que nous venons de recevoir. Cela va pouvoir s’appliquer à tous les domaines de la santé », mentionne Mme Déry.

« Opération Enfant Soleil permet à la population de se réveiller et de se sensibiliser pour les enfants de notre société. Cela nous rend compte que les enfants sont importants, mais que l’on doit faire attention et surtout porter une attention tant en prévention qu’en soin », dit Dr Déry tout en remerciant du même coup Opération Enfant Soleil pour ce don extraordinaire et des gens autour d'elle se dévouant au service des enfants.

À ce jour, l’aide récurrente d’Opération Enfant Soleil a permis d’injecter 346 285 $ au CSSSB. Concrètement, cela permet de rapatrier rapidement les enfants malades des autres institutions dont le Centre mères-enfants du CHUQ pour leur prodiguer des soins de qualité. D’ailleurs, le centre ambulatoire de pédiatrie a reçu 6000 visites d’enfants dans la dernière année.

Cette aide d’Opération Enfant Soleil permet donne un coup de pouce à la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin qui peut aussi remplir pleinement sa mission selon son président, Claude Desjardins. « Une chance qu’on s’a », mentionne M. Desjardins également membre du conseil d’administration du CSSSB.

Le résultat d’une grande chaîne de solidarité
Cette annonce de l’Opération Enfant Soleil faisait partie d’une vaste tournée à travers la province. En tout, 85 octrois seront versés à des organismes et à des centres hospitaliers du Québec. Selon l’animateur, Louis-Georges Girard, cela a été rendu possible par une vaste chaîne de solidarité humaine. Cette même chaîne a permis d’amasser au dernier téléthon un chiffre record de 17 007 968 $.

Ces sommes permettront d’acquérir des équipements adaptés aux besoins des enfants. En plus d’appuyer les quatre grands centres hospitaliers du Québec, Opération Enfant soleil injecte également des fonds en région pour permettre l’amélioration des soins pour permettre aux enfants et à leurs familles d’avoir des soins en proximité de leur milieu de vie. Depuis ses débuts en 1988, Opération Enfants Soleil a remis environ de 2,32 M$ à la Chaudière-Appalaches.

Pour arriver à tels résultats, Opération Enfant Soleil a besoin de marée humaine de gens dévoués à la cause amassant des fonds. L’animateur a cité notamment les efforts de partenaires tels que Wal-Mart et l’École MGR Fortier. En effet, les élèves de cette école ont réinvesti une partie des profits de leur entreprise étudiante, Boutons d’or à Opération Enfant Soleil, le Havre L’Éclaircie et aussi Cercle des fermières…

L’ «Enfant soleil » de la région
Lors de la conférence de presse, les médias et les partenaires ont fait connaissance avec l’Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches, Laurence Mercier. Cette fillette de 12 ans de Saint-Philémon souffrant d’une pseudoobstruction intestinale chronique, et ce, depuis l’âge de 7 ans. La jeune « Enfant soleil » a expliqué aux gens présents sa maladie. Ses intestins fonctionnent seulement à environ 10 %. Elle doit suivre un régime strict et ses portions ressemblent à celles d’un enfant de 3 à 5 ans. Mais elle doit avoir des injections intraveineuses pour combler le reste de son alimentation. Un sac au niveau du petit intestin lui a été installé et son état s’est stabilisé.

Les histoires des jeunes Enfants Soleil provenant de 18 régions administratives du Québec seront présentées les 4 et 5 juin lors du prochain téléthon d’Opération Enfant Soleil. Il sera diffusé en direct sur les ondes du Réseau TVA, et ce, à partir du pavillon de la jeunesse à Expo Cité de Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge