Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise de la rencontre pour le projet du Chemin de Saint-Rémi

durée 05h59
19 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Les deux promoteurs du projet du Chemin de Saint-Rémi, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, viendront rencontrer la population de La Nouvelle-Beauce pour une troisième fois en moins d’un an afin de consolider une nouvelle étape du projet, soit l’hébergement des marcheurs et les services d’accueil. La rencontre se tiendra au Centre administratif de La Nouvelle-Beauce, situé au 700, rue Notre-Dame Nord, bureau B, à Sainte-Marie, à 19 h le jeudi 26 février prochain.

Toutes les personnes intéressées à héberger des marcheurs, de façon régulière ou plus ponctuelle, ainsi que celles intéressées à devenir « amis du Chemin » sont invitées à assister à cette présentation pour en connaître plus sur la tarification, les coûts et les bénéfices, le système de réservation, les niveaux de services, accréditations, CITQ, disponibilités, etc. Les hébergeurs doivent habiter dans l’une des cinq municipalités où passe le Chemin de Saint-Rémi, soit : Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges ou Frampton.

Les hébergeurs potentiels ne sont pas uniquement des hébergements existants, comme des gîtes, des motels ou des auberges, mais grâce à la certification « Village d’accueil du Chemin de Saint-Rémi », les résidents pourront également héberger des marcheurs, jusqu’à un maximum de six par maison. Les personnes intéressées pourront connaître tous les détails et poser leurs questions aux deux promoteurs lors de cette soirée.

Plusieurs personnes sont ciblées pour devenir hébergeurs, soit des retraités possédant des chambres libres dans leur maison, des promoteurs qui, avant de se lancer dans l’ouverture d’un gîte, voudraient tester s’ils aiment accueillir des gens chez eux, des marcheurs qui aimeraient en rencontrer d’autres, des gens qui aiment recevoir et socialiser, etc. Il y a autant de profils d’hébergeurs qu’il y a de profils de marcheurs possibles. Cependant, fait à noter, les gens qui hébergeront chez eux des marcheurs du Chemin de Saint-Rémi ne pourront pas accueillir d’autres touristes, à moins d’avoir une certification de gîte ou de résidence de tourisme.

Rappelons qu’en février 2014, les deux promoteurs ont marché une première fois le tracé de façon exploratoire. Ils ont parallèlement effectué des présentations publiques du projet sur l’ensemble du parcours couvert par ce projet d’envergure de marche longue durée, qui couvre au total 56 municipalités, dont cinq de La Nouvelle-Beauce, soit Saint-Elzéar, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saints-Anges et Frampton. Une importante mobilisation du milieu s’est effectuée par la suite. Ils ont à nouveau marché le parcours à l’automne 2014 pendant 56 jours pour valider le nouveau tracé, lequel avait été modifié à 50 % à la suite de la première phase.

L’ouverture officielle du Chemin de Saint-Rémi est prévue pour l’été 2015. Les deux promoteurs sillonnent donc à nouveau le parcours, en voiture cette fois-ci, afin de consolider les services offerts aux marcheurs, dont l’hébergement. Il faut aussi identifier des endroits le long du parcours où les marcheurs auront accès à des services essentiels pour dépannage (eau, toilette, téléphone). Les personnes qui accepteront de fournir ces services seront « Les amis du Chemin ».

Depuis le début du mois de janvier 2015, Mme Bourgeois et M. Pinel font également des conférences dans les villes du Québec pour faire connaître le projet aux citadins. À ce jour, ils ont fait des présentations dans les villes de Laval, Drummondville, Victoriaville, Asbestos, Québec, Montréal et Granby. Partout, des marcheurs s’inscrivent déjà pour faire partie des premières cohortes du Chemin de Saint-Rémi. La population doit donc s’attendre à voir des marcheurs dès les premiers jours de l’été.

Pour suivre l’avancement du projet, la meilleure façon est de s’informer via la page Facebook du Chemin de Saint-Rémi ou le blogue à l’adresse : http://lechemindestremi.wordpress.com. Un site Internet est aussi présentement en construction : http://cheminstremi.quebec/

 

Source : Commununiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...

Déjà deux mois de grève au sein du service des loisirs de Saint-Georges

Les grévistes du service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges ont participé, ce mercredi 1er mai, à l’assemblée générale du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’à une manifestation dans les rues de la capitale à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les grévistes du ...

L’Exposition Saint-Prosper de retour du 16 au 19 mai

Le comité organisateur de l’Exposition Saint-Prosper est fier d’être de retour pour une 53e édition cette année. Il invite toute la population à l’évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochain au Centre Récréatif Desjardins.  L’Exposition est un évènement rassembleur où plus de 40 exposants (artisans et commerçants) de la région et ...