Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Saint-Patrick se célèbre à Saint-Côme

durée 10h31
13 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi le 12 mars dernier avait lieu le souper annuel de la Saint-Patrick organisé par plusieurs membres de la Société historique de Saint-Côme. Cette 6e édition de l’évènement se tenait pour une 3e année consécutive à la salle paroissiale de la municipalité et visait, une fois de plus, à souligner la fête nationale irlandaise dont plusieurs descendants sont encore installés en Beauce.

C’est environ 80 personnes qui ont pu bénéficier du souper chaud offert par le comité organisateur. Ce comité est d’ailleurs formé exclusivement de descendantes irlandaises, soit de la famille Mc Cullough. Pendant la soirée, la projection d’un montage photo de voyages en Irlande qu’ont faits plusieurs organisatrices avec les commentaires de celles-ci ainsi qu’une  prestation musicale de Catherine Gagnon au violon était au menu. La jeune musicienne a offert plusieurs pièces traditionnelles irlandaises, histoire de faire bouger les gens présents.

Comme à chaque année, les invités de la municipalité ont bien répondu à l’appel. Selon Mary Mc Cullough, le nombre d’invités se maintient depuis qu’elle et ses collègues ont redonné vie à cette célébration. «Les gens fêtaient la Saint –Patrick dans les années 1950, mais dès 1956, cette fête a été abolie. Nous redonnons vie à cet évènement depuis 6 ans et les citoyens nous témoignent beaucoup d’intérêt », souligne-t-elle.

Les profits engendrés par le souper étaient exclusivement remis à la Société historique de Saint-Côme. Grâce à ces dons, la société avait pu ériger une croix celtique à Saint-Côme afin de  souligner la descendance irlandaise de plusieurs citoyens, particulièrement les Mc Cullough, les Bélanger et les Dumas.

C’est donc une 6e édition de l’évènement que s’est déroulée dans le calme et la joie. Le Comité organisateur souhaite lancer l’invitation à toute la Beauce pour l’année prochaine, puisqu’une 7e édition se mettra vraisemblablement en branle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

Publié hier à 15h00

Jour du Souvenir hivernal à Saint-Georges

C'est au lendemain de la première bonne bordée de neige de l'année que s'est tenue, ce matin, la cérémonie du jour du Souvenir, à la Place des vétérans de Saint-Georges. Plus d'une centaine de personnes se sont agglutinées autour du monument du site pour entendre quelques discours, après quoi on a procédé avec le traditionnel dépôt des couronnes ...

Publié hier à 14h00

Devenir famille d'accueil pour changer la vie d'un enfant

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches est à la recherche de familles d’accueil pour héberger des enfants âgés de 0 à 17 ans, incluant ceux ayant des besoins particuliers tels qu’une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Être famille d’accueil, c’est ...

app-store-badge google-play-badge