Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Musée extérieur vivant tout en lilas à Saint-Georges

durée 09h02
12 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Laurence Rancourt, Journaliste-pigiste

C’est à Saint-Georges, ce samedi 11 juin, qu’avait lieu l’inauguration du Musée extérieur vivant ayant pour thématique Les Lilas. Ce parcours embellit de 200 espèces de lilas qui s’étire de l’Ile Pozer jusqu’au parc Veilleux.

Ce nouvel attrait repose sur l’ouvrage du Beauceron Rock Giguère et de Frank Moro, Les Lilas (paru aux Éditions de l’Homme en 2005), un recueil qui décrit et présente les photos et des conseils d’entretien pour quelque 200 cultivars.

On s’attend à ce qu’il devienne rapidement un attrait touristique régional. De plus, le Musée permettra, l’organisation d’activités récréatives, telles que la Fête des parfums, rassemblement annuel qui se tiendra au mois de juin. On prévoit également une future collection de pivoines qui s’ajoutera au parcours du Musée.

L’architecte Paul Baillargeon, à qui l’on doit la conception et la coordination de cet ambitieux projet, explique qu’il travaille depuis plusieurs années à ce projet et souligne la précieuse collaboration de Bernard Poulin, de Guy-Paul Côté et la Société d’horticulture de la Chaudière fleurie qu’il préside, de même que celle des Jardiniers de l’ile, de Marcel Dutil et de nombreux bénévoles.

La plaque dévoilée lors de la cérémonie inaugurale et qui sera exposée sur le parcours, décrit de façon éloquente ce que veut être ce Musée extérieur, c'est-à-dire donner l’impression de « marcher dans un livre, de voir, sentir, comparer dans la réalité les couleurs, les formes, les odeurs… ». La plaque comporte également un extrait de la préface du livre Les Lilas, ayant pour thématique « Comment voir une fleur de lilas? ». Celle-ci est signée par Colin Chapman, président de l’International Lilac Society. 

M. Baillargeon se montre fier qu’une pérennité soit assurée à ce projet : « nous laissons quelque chose qui va durer; c’est là pour des générations! »  Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a commenté que ce projet allait contribuer au mieux-être de la communauté. Chacun des orateurs abondait dans le même sens et affichait beaucoup de satisfaction au moment de la coupe du ruban et de la bénédiction du parcours par le curé de la paroisse, Laval Bolduc.

Ajoutons que plusieurs personnalités se sont vu remettre des lilas au moment de la cérémonie, histoire que le projet rayonne dans toute la ville.  L’un de ces lilas est allé à Égide Bourque, bénévole à qui l’on doit, notamment, l’entretien du secteur des passerelles, et ce, depuis plusieurs années..

L’inauguration a été suivie d’une conférence offerte par MM. Moro et Giguère. Frank Moro est l’un des plus importants producteurs de lilas rares, et ce, au niveau international.

Les participants au projet ont tenu à remercier la Caisse du Sud de la Chaudière pour leur précieuse contribution financière d’un montant de 50 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

app-store-badge google-play-badge