Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Tournée Santé et Prévention fait un arrêt à Notre-Dame-des-Pins

durée 17h09
4 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Sœur Angèle et Serge Laprade sont à Notre-Dame-des-Pins aujourd’hui dans le cadre de la Tournée Santé et Prévention, une journée de conférences qui se déplace dans 31 villes du Québec. Depuis 14 ans, cette tournée offre aux membres du Mouvement des Aînés du Québec (FADOQ) diverses conférences touchant la santé, l’alimentation et le mieux-être.

225 participants se sont réunis mercredi à la Villa des Pins de Notre-Dame-des-Pins pour la Tournée organisée en collaboration avec le Secteur Beauce de la FADOQ. Les assurances personnelles, la cuisine santé et l’Alzheimer sont les trois thèmes des conférences données dans chacune des villes.

Assurances et voyages
M. Côme Simard du Groupe Investors a animé la conférence «Les assurances : une protection vitale contre les maladies graves». Une petite présentation de Jean Collette du Club Voyages Dumoulin a suivi. Il a parlé des différentes façons de voyager à bas prix. Il a également invité les membres présents à participer à un concours pour gagner un voyage en Espagne.

Secrets culinaires de Sœur Angèle
À 11h, la chef cuisinière qui compte 50 années d’expérience, Sœur Angèle, a fait une démonstration culinaire. Sa passion pour la cuisine n’est un secret pour personne, mais ce qui lui tient vraiment à cœur, c’est «la cuisine santé, rapide et facile à faire pour tous». Sa démonstration a consisté à préparer du poisson et un dessert fait de crêpes flambées. «Les personnes âgées sont souvent des adeptes de rôties et de trucs simples et peu nutritifs», a-t-elle mentionné. Elle se donne donc comme mission lors de la Tournée de proposer des techniques de cuisson santé et des idées de recettes rapides. Sœur Angèle a accepté de participer à cet événement parce qu’elle trouve qu’il est important que «les conférenciers et l’information qu’ils ont à transmettre se rendent dans toutes les régions du Québec».

L’Alzheimer et dépistage du cancer du sein
En après-midi, Hélène Porada a traité de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui touche de plus en plus de personnes âgées et qui est encore mal connue. La quatrième conférence a été choisie par l’organisation régionale et aborde la prévention du cancer du sein. Le représentant du Mouvement des Aînés pour la Beauce, Rosaire Roy a mentionné que ce choix de conférence était tout indiqué pendant le mois d’octobre, le mois de la prévention du cancer du sein. La coordonnatrice du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) pour la région Chaudière-Appalaches, Lynda Boucher, a expliqué aux participants en quoi consiste ce programme gouvernemental. Tous les deux ans, les femmes âgées entre 50 et 69 ans reçoivent par la poste une lettre de ce programme qui est en fait une prescription pour une mammographie. «La femme peut avec cette lettre prendre rendez-vous dans l’un des quatre centres de dépistage de la région sans devoir consulter son médecin», a expliqué Lynda Boucher. 'C’est pour faciliter la prise de rendez-vous et pour sensibiliser les femmes à la prévention'.

La journée de conférence s’est terminée avec un spectacle du chanteur et animateur Serge Laprade qui était accompagné par le pianiste Daniel Hétu. La Tournée Santé et Prévention poursuit ses arrêts dans différentes villes de la province jusqu’au 16 novembre prochain. Le message de cette journée de conférences était que «la prévention est un outil indispensable pour la santé».


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge