Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une marche émouvante sous le thème « Sauvons plus de vies »

durée 08h23
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Le Relais pour la Vie de Saint-Georges avait lieu dans la nuit du 30 au 31 mai au Parc Pomerleau, dans le secteur ouest. Gilles Bernier assurait la présidence d’honneur de l’événement.

Malgré la soirée pluvieuse, des centaines de gens ont marché afin d’amasser des dons au profit de la Société canadienne du Cancer (SCC). L’activité-bénéfice a commencé vers 19 h 15 avec l’émouvante marche des survivants. Des ballons gonflés à l'hélium ont été lâchés dans les airs tandis que les survivants vêtus d'un t-shirt jaune avançaient sur le circuit. Puis à 21 h 30 eut lieu la cérémonie des luminaires afin de rendre hommage aux personnes décédées du cancer.

Par la suite, les gens ont continué à marcher toute la nuit en se relayant à tour de rôle. Notons que chaque équipe devait avoir au moins un membre en train de fouler la piste. Un bâton témoin avait été prévu à cet effet.

Le thème de cette année était « Sauvons plus de vies », en référence notamment aux avancées médicales dans la guérison du cancer. « Le cancer est un fléau de notre société moderne, mais grâce à la recherche, il y a de l’espoir. Le taux de survie est constamment en hausse. C’est pourquoi nous devons continuer à soutenir la Société canadienne du cancer », a affirmé André Longchamps, coordonnateur du Relais pour la vie à Saint-Georges.

Statistiques sur le cancer

Le cancer demeure encore aujourd’hui la principale cause de décès au Canada. Il est responsable d’environ 30 % de tous les décès. En moyenne, chaque jour, 214 Canadiennes meurent d’un cancer, tandis que 539 reçoivent un diagnostic de cancer.

Malgré ces tristes données, il faut souligner que la lutte contre le cancer est en évolution constante. Grâce aux recherches médicales, 63 % des personnes diagnostiquées du cancer vivent 5 ans ou plus après avoir appris la malheureuse nouvelle. Le taux de rémission a également bondi depuis les 20 dernières années.

Voici la vidéo de l'événement captée par Normand DeLessard:

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

L'animalerie Mondou lance sa campagne de financement pour les refuges

L'animalerie Mondou a lancé, ce jeudi 2 mai, la septième édition de la campagne de financement Mondou Mondon pour les refuges, qui se déroulera du 2 mai au 24 juin dans tous ses magasins au Québec. L’entreprise familiale québécoise a déjà versé plus de 1,3 million $ pour la cause depuis 2018. Ceux qui souhaitent pouvoir donner pour les ...

6 mai 2024

Plus de 1000 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

L’activité du lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges a eu lieu le samedi 4 mai dans le stationnement du Canadian Tire. Pour l’occasion, ce sont 238 personnes qui en ont profité pour faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. Cette campagne de financement a permis la vente de plus de 1 000 ...

4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...