Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un psychothérapeute de renom aux Conférences de prestiges du Cégep

durée 12h26
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le psychothérapeute de renommée internationale, Thierry Janssen viendra prononcer une conférence à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches le 1er novembre à 20 h. Invité dans le cadre des Conférences de prestige, il traitera des conclusions de son plus récent livre, Le défi positif, dans lequel il traite d’une autre manière du bonheur pour rester en bonne santé.

Ce diplômé en médecine, Janssen a été chirurgien, urologue et gynécologue, et ce, jusqu’en 1998. Le jour où il a été promu directeur du département de chirurgie de l’hôpital universitaire d’Érasme de Bruxelles. Il a remis sa démission afin de changer de vocation. Il est maintenant un psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. À ce jour, il a prononcé de nombreuses conférences dans le monde entier. Il s’intéresse donc à la médecine traditionnelle asiatique, au yoga, au tai-chi, au Qi Gong et à la méditation.

Son sixième ouvrage, Le défi positif, découle d’une réflexion sur la médecine et la maladie amorcée dans des ouvrages précédents de l’auteur. « Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé. »

Il aborde donc cette réflexion sur le bonheur et la bonne santé dans un contexte scientifique tout en s’appuyant sur des travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Ainsi, il veut faire découvrir à ses lecteurs que le bonheur dépend de la capacité de chaque individu à éprouver du plaisir, à s’engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à son existence.

« Chacun devrait tenter de trouver la proportion idéale entre ces différents ingrédients. Les recherches sur le bonheur montrent que notre vie n'est réellement heureuse que si nous pouvons actualiser le meilleur de nous-mêmes, en lien avec les autres. Les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement vertueux participent à notre bien-être physique, psychique et social. Elles sont un gage de bonne santé individuelle et collective. »
Pour connaître le véritable fond de sa pensée, les gens pourront assister à la conférence le 1er novembre au Cégep Beauce-Appalaches. Les billets sont en vente au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches au coût de 10 $ (information au 418 228-8896, poste 294). 

Par le passé, les Conférences de prestige ont accueilli le philosophe Albert Jacquard, le docteur en sciences politiques Ricardo Petrella, le psychologue Camillo Zacchia et la sexologue Marie-Paul Ross.

Vous trouverez aussi d’autres informations sur son site Internet www.thierryjanssen.com .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge