Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une boîte à lire au pont Perrault de Notre-Dame-des-Pins

durée 15h48
7 juillet 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La bibliothèque municipale, le Signet de Notre-Dame-des-Pins, innove dans la région en offrant aux visiteurs qui passeront au pont couvert une boîte à lire. 

Le dévoilement de cette boîte a été réalisé dernièrement à la halte du pont couvert en présence du maire de Notre-Dame-des-Pins, M. Pierre Bégin, de membres bénévoles de la bibliothèque et du concepteur de la boîte à lire, M. Jean-Laval Rodrigue.

Ce concept, importé d'Europe, fait son chemin au Québec depuis un an et permet aux gens de puiser un livre dans la boîte le temps d'une lecture que ce soit une journée, une semaine, un mois ou un an. Après la lecture, il suffit de retourner le livre dans la boîte ou tout simplement de le laisser traîner dans un lieu public afin qu'un autre puisse le ramasser et laisser ainsi voyager les mots au gré des lecteurs. Selon la responsable de la bibliothèque le Signet, Mme Lyette Roy, Notre-Dame-des-Pins est l'une des premières à offrir ce service en Beauce.

Le concepteur de la boîte, M. Jean-Laval Rodrigue a laissé aller sa créativité et conçu une boîte vitrée dans laquelle des livres ont été déposés. Ces livres ont été puisés à la bibliothèque municipale parce qu'ils étaient en double ou qu'ils avaient été élagués pour différentes raisons.

En plus de puiser dans la boîte à lire, les lecteurs de passage au pont couvert peuvent également y déposer un livre qui leur a plu et qui pourra ainsi faire le bonheur d'une autre personne.
Ces emprunts et ces échanges se font de façon anonyme et sans frais. Les bénévoles de la bibliothèque le Signet sont fort heureux d'offrir gratuitement ce service afin de promouvoir la lecture auprès de tous, visiteurs, résidants, joggeurs, cyclistes, flâneurs, et cela, dans un site enchanteur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié le 15 décembre 2025

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge