Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coalition citoyenne la gaz de schiste : La rencontre de ce soir déplacée à un nouveau lieu à Saint-Victor

durée 14h14
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coalition citoyenne des gaz de schiste Beauce-Etchemin tiendra une autre rencontre ce soir à Saint-Victor. Alors que la rencontre devait se dérouler à la salle municipale, le tout sera déplacé à la salle des Festivités western en prévision d’un grand nombre de personnes.

Cette tournée de sensibilisation de la population la Coalition supportée par la Fondation québécoise des énergies renouvelables (FQER) et l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) se poursuit ce soir à 19 h.

La semaine dernière, 45 personnes s’étaient déplacées à Saint-Alfred pour entendre les divers intervenants de ces regroupements. D’autres rencontres sont prévues en février à Sainte-Rose (15 février à 19 h 30), Saint-Ludger (22 février à 19 h 30) et Saint-Martin (28 février à 19 h).

Le but de chaque rencontre est d’informer la population sur l’exploitation du gaz de schiste et des actions à prendre afin de refuser l’accès à leur propriété par la signature de formulaires ou de pétitions qui seront ensuite acheminés aux industries gazières. Ces actions se veulent de démontrer la non-acceptabilité sociale de la venue de cette industrie sur le territoire de Beauce-Etchemin.

Un deuxième voyage au pays du gaz de schiste
Un second voyage en Pennsylvanie, au pays du gaz de schiste, est organisé par le Groupement interrégional gaz de schiste de la vallée du St-Laurent.
Il s’agit donc d’une seconde initiative de citoyens impliqués dans le dossier du gaz de schiste. Elle vise plus particulièrement cette fois-ci à constater l’étendue de l’implantation de l’industrie du gaz de schiste et ses conséquences sur l’agriculture et l’occupation du territoire.

En octobre dernier, une cinquantaine de citoyens et d'élus municipaux ont pu constater les impacts de cette industrie lors d’un séjour de trois jours en sol américain.

Le voyage est prévu du 23 au 25 mars. Pour plus d’information, communiquez Gaston Laroche, président de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin par courriel à degazedici@hotmail.ca ou sur le site Web à http://public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge