Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle approche pour la perte de poids

durée 13h49
28 juillet 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans un contexte où l'obésité abdominale et à la sédentarité sont parmi les principaux facteurs de risque de développer une maladie chronique, à l’automne 2015, le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin offrira un nouveau programme intitulé « Santé » (Saines habitudes de vie – Activité physique – Nutrition – Trucs & conseil santé – Équilibre) qui se veut un concept santé de perte de poids.

 Le programme s’adresse aux personnes qui désirent améliorer leur composition corporelle par une approche globale (nutrition, activité physique, démarche de modification des comportements) n’incluant pas de régime hypocalorique sévère.
   
Pour être catégorisé de concept santé par l’Association pour la santé publique du Québec, le programme doit répondre aux huit critères de saine gestion du poids qui ont été élaborés par un comité d’experts. Ils tiennent compte du rythme de la perte de poids, de l’approche en lien avec la démarche, de l’intervention alimentaire, de l’activité physique, de l’efficacité, de la non-dangerosité, de la promotion associée à la démarche puis des coûts reliés. Tous ces critères ont été respectés dans l’élaboration du programme.

Ce programme a été développé grâce à l’embauche d’un chargé de projet financé par le Fonds étudiants solidarité Travail du Québec. L’équipe de kinésiologie du Pavillon, trois nutritionnistes et une infirmière ont également travaillé en étroite collaboration avec le chargé de projet pour mettre en œuvre ce programme.

Le programme est d’une durée de douze semaines et comprend trois évaluations complètes de la composition corporelle des clients, dix séances d’activité physique en groupe, des enseignements en saine gestion du poids, des objectifs individuels hebdomadaires et des moyens pour les atteindre, une visite guidée d’épicerie avec une nutritionniste, un défi de groupe et un accompagnement continu des participants. 

Actuellement, un projet-pilote est en cours. Cinq clientes souffrant de surplus de poids jusqu’à de l’obésité sévère participent au projet-pilote. « Nous sommes regroupés avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que nous, tout en recevant un suivi personnalisé. La formule est déjà gagnante après quatre semaines de participation. Le programme est réaliste, progressif et basé sur des études scientifiques »,  ont déclaré les participantes lors de la prise de photo officielle.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à communiquer avec la réception du Pavillon au 418-227-1843 ou par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Diane
    temps Il y a 8 ans
    C'EST UNE TRÈS BONNE IDÉE DE PARTIR CE PROGRAMME, TELLEMENT DE GENS S'AVENTURENT À SUIVRE DES RÉGIMES DONT ILS NE CONNAISSENT RIEN DES CONSÉQUENCES QUI PEUVENT LES AFFECTER.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

4 mai 2024

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...