Saint-Georges annonce la venue de Marie-Chantal Toupin à la St-Jean et le retour de la course de bateaux-dragons
La Ville de Saint-Georges en collaboration avec le Comité des fêtes de Saint-Georges a dévoilé ce matin sa brochette de fêtes urbaines pour l’année 2012. Un menu varié comprenant l’artiste Marie-Chantal Toupin dans le cadre des Fêtes de la Saint-Jean-Baptiste ainsi que le retour de la course aux bateaux-dragons et du défilé de Noël.
Une Saint-Jean au centre-ville
Certes, la plus belle nouvelle est la venue de l’artiste Marie-Chantal Toupin dans le cadre de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste au centre-ville. La fête se produira dans le stationnement donnant sur l’Avenue Chaudière.
Chansonnier, groupes musicaux, hommages au drapeau précéderont la prestation de l’artiste chérie. Puis, après le grand spectacle, des feux d’artifice illumineront le ciel de Saint-Georges. « Nous espérons attirer 10 000 personnes pour cette soirée seulement », a lancé Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture.
Notons qu’une grande fête familiale au parc Veilleux et sur l’île Pozer conclura ce week-end de fête nationale.
La Fête du Canada aura-t-elle lieu cette année ?
Certes, la Ville de Saint-Georges a laissé planer un doute sur la tenue des fêtes du Canada. Si elle n’obtient pas la subvention annuelle, la municipalité passera son tour cette année. L’an dernier, le gouvernement fédéral avait alloué une somme de près de 39 000 $ alors que généralement la municipalité recevait une subvention de 50 000 $.
Cependant, si le fédéral venait à accepter la dernière demande de subvention déposée en janvier dernier, la fête aurait lieu aux mêmes endroits que les années précédentes. La fête familiale aurait lieu au parc des Sept-Chutes, suivi en soirée à la Place de l’église pour un spectacle de musique extérieur et de feux d’artifice. Le tout attire encore une fois près de 10 000 personnes.
Le retour des courses de bateaux-dragons
Pour une deuxième année de suite, il y aura une course de bateaux-dragons à Saint-Georges. Cette fois, la 4e édition sera présentée dès 9 h sur la rivière Chaudière et l’Île Pozer. L’événement a attiré près de 4000 personnes et 22 équipes l’an dernier. Cette année, l’objectif est d’attirer 30 équipes. D’ailleurs, les inscriptions seront possibles à partir du 16 février sur le site Internet du Comité des Fêtes Saint-Georges.
La Course ne deviendra pas annuelle, a cependant laissé sous-entendre le conseiller, Serge Thomassin et membre du Comité des Fêtes. Elle reviendra ensuite tous les deux ans.
Des « Folies givrées »
Le défilé d’hiver sous le thème « Folies givrées » sera présenté le 8 décembre dès 18 h sur un trajet de 1,5 km sur le boulevard Dionne de Saint-Georges. Cette année, il y aura une nouveauté, des camionnettes tireront les remorques au lieu de VTT. Les entreprises, les organismes et les associations seront donc conviés à confectionner des chars allégoriques. Ce défilé attire pas moins de 5000 spectateurs annuellement.
Autres activités
Certes, les Georgiens pourront déjà mettre une kyrielle de dates dans leur calendrier. Le 19 mai à 12 h 45 se tiendra la fameuse course de tacots. Les jeunes coureurs pourront dévaler la 18e Rue dans l’espoir de décrocher la fameuse Coupe Saint-Georges.
Le 21 juin et le 21 décembre, des marches aux flambeaux souligneront les solstices d’été et d’hiver. Un peu plus de 450 personnes participent annuellement à ces deux activités.
Un appui de taille
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière investit une somme majeure de 25 000 $ dans les festivités de Saint-Georges afin de contribuer au dynamisme de la Ville. Cela fait partie d’un budget avoisinant les quelque 100 000 $ pour organiser ces fêtes urbaines.
Le maire de la cité régionale, François Fecteau, a salué l’implication de Desjardins Caisse du Sud de la Chaudière qui permet d’organiser d’activités variées orientées vers les familles et comme toujours, accessibles et gratuites.
Le calendrier des fêtes est disponible sur www.saint-georges.ca ou www.fetes-st-georges.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.