Une 11e édition bien remplie pour les Coopératives jeunesse de services de Beauce-Nord
Par Salle des nouvelles
Les Coopératives jeunesse de services (CJS) des MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche terminent officiellement leur onzième édition. Elles ont permis à 23 jeunes âgés de 12 à 15 ans de s’initier au marché du travail.
Durant la saison estivale, les coopérants des CJS Les Pros des Travaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce et Nouvelle Génération de la MRC Robert-Cliche ont appris à gérer une entreprise coopérative et ont été initiés au fonctionnement d’un conseil d’administration, au service à la clientèle, à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ainsi qu’à la réalisation de divers travaux manuels.
Plusieurs citoyens ont fait appel aux jeunes pour des travaux tels que le désherbage, les travaux de fermes, le nettoyage de sites après événements, le lavage de voitures et le gardiennage. Au cours des six dernières semaines, les coopérants ont réalisé une vingtaine de contrats, ont reçu huit formations professionnelles et ont participé à quelques activités sociales. Leur chiffre d’affaires total s’élève à 4 677 $.
Ce projet, chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord et appuyé par divers acteurs de la communauté, ne pourrait avoir lieu sans la confiance des clients et la participation financière de nombreux partenaires locaux tels que les Caisses Desjardins de Beauce-Nord, les Villes de Sainte-Marie, Saint-Joseph, Beauceville et Saint-Odilon, le Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches, André Spénard député de la circonscription de Beauce-Nord, Maxi, Fromagerie Gilbert, IGA Marché Pierre Jobidon, Valentine, Tabagie Jacques, Olymel, BMR (Unicoop) Sainte-Marie, Giovannina et Arachides Dépôt.
