La Francofête sera célébrée à nouveau au Cégep
Le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé le retour de la Francofête qui se tiendra du 19 au 23 mars. Dictée, improvisation, chansons, quiz et activité littéraire couronneront cette célébration de la culture française.
Une dictée pour les étudiants et les membres du personnel lancera les festivités le 19 mars en matinée. « Une vingtaine d’enseignants de différents départements feront la pause-dictée dans le cadre de leurs cours respectifs, précise l’une des organisatrices et enseignante de français, Linda Deblois. Au même moment, les employés qui le désirent pourront faire la même dictée que les étudiants ou une autre plus complexe. Tous vivront à l’heure du français, qu’ils soient employés ou étudiants en langues, en sciences, en informatique ou en soins infirmiers ».
Depuis 1988, la Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année. Au Québec, elle est soulignée que depuis 1997. L’édition 2012 se déroulera sous le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français ». « En célébrant la Francofête, nous désirons rappeler aux gens qu’ils utilisent le français quel que soit le cours qu’ils suivent ou l’activité qu’ils réalisent. La langue française était l’outil de transmission de l’information dans les lettres écrites à la main. Elle le demeure même si la lettre a cédé la place aux courriels, aux textos et aux réseaux sociaux». , ajoute Mme Deblois.
Autres activités
En soirée, les Pissenlits improviseront sur des thèmes en liens avec la langue française, le 19 mars à 19 h. La fête se poursuit le lendemain avec une activité littéraire, où étudiants, enseignants et employés se donneront rendez-vous pour partager leurs coups de cœur littéraires. Certains liront des extraits d’œuvres québécoises. Un musicien les accompagnera. Le tout aura lieu à l’Entrecours dès 12 h 15 à l’Entrecours.
Le 22 mars, plusieurs étudiants-artistes se produiront sur l’heure du dîner à l’Entrecours dès 12 h 15 dans le cadre d’une édition francophone des Entrejours. En soirée, d’autres artistes seront les vedettes d’une édition régulière des Entrejours.
Lundi, mercredi et vendredi, les étudiants pourront participer à un à répondre aux questions du quiz Jeux de mots, sur l’heure du dîner, à la cafétéria. Durant la semaine, les usagers de la bibliothèque pourront inscrire le titre et l’auteur de leur livre préféré sur un coupon. Les livres sélectionnés deviendront les vedettes d’une exposition qui aura lieu à la fin d’avril à la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches.
Dans le peloton de tête
Le Cégep Beauce-Appalaches se targue d’être parmi le peloton de tête à l’épreuve uniforme de français. L’an dernier, 89, % des finissants du Cégep ont réussi l’épreuve soit 5% que la moyenne provinciale. Le Cégep s’est doté d’outils pour améliorer le français de ces élèves, dont un plan d’amélioration du français et d’un centre d’aide qui vient en aide à près de 200 étudiants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.