Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CRDCA veut être encore plus accessible en Chaudière-Appalaches

durée 10h12
18 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La semaine dernière, le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches (CRDCA) a dressé le portrait de l’année 2011-2012. La directrice générale, Huguette Giroux, se réjouissait les services offerts sont plus près de la clientèle. Elle considère que le plan d’action 2012-2015, adopté en cours d’année, concentrera les efforts de l’organisme à mieux accompagner les personnes dépendantes ainsi que leurs proches.

Plusieurs actions ont permis notamment d’améliorer l’accessibilité des services à la population du territoire. D’après la direction du CRDCA, la révision de l’offre de services a pu réduire considérablement les délais d’attente, tout en améliorant la fluidité des services dès l’accueil. Le CRDCA a aussi constaté que les services de groupe, instaurés il y a deux ans, répondent à un véritable besoin de la population.

L’accessibilité a été améliorée grâce à une meilleure coordination entre les cinq centres de santé et de services sociaux de la région et le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches du territoire. De plus, il offre des services dédiés aux jeunes familles et aux enfants. Soulignons aussi la conclusion d’une entente de services avec un partenaire de la région de Montmagny-L'Islet afin de mieux desservir les sous-régions de la Chaudière-Appalaches.
 « En quelque sorte, le CRDCA est un petit établissement avec beaucoup d’envergure. Pour nos clients et grâce à des partenaires de choix, nous consolidons une toile de plus en plus solide pour aider les personnes dépendantes et les leurs. Nous pouvons être fiers de nos réalisations ! », a souligné le président du conseil d’administration, Marcel Nadeau.

Chaque année, près de 2000 personnes dont 30 % de la clientèle a moins de 25 ans font appel aux ses services spécialisés de réadaptation du CRDCA. Il dispense ses services aux personnes aux prises avec des problèmes d’abus et de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu.
Pour l’avenir, le CRDCA compte s’inspirer de la recherche afin d’adopter de meilleures pratiques et ainsi améliorer le dépistage des clients. De plus, elle souhaite « aller vers eux afin de les accompagner dans leur réinsertion sociale ».

Le budget en légère hausse
Dans la dernière année, les dépenses du CRDCA s’élevaient à un montant de 4 639 925 $. Le budget 2012-2013 a été haussé de 1,1 % soit un montant de 4 691 732 $.

Les personnes qui désirent consulter une version électronique du rapport annuel peuvent en faire la demande par courrier électronique à l’adresse suivante : andree.fortin.crat-ca@ssss.gouv.qc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge